Un nouveau prototype d'iPhone abandonné dans un bar?

HIGH-TECH L'appareil d'Apple, un prototype top secret, aurait disparu fin juillet à San Francisco...

P.B.

— 

Une app pour se confesser sur iPhone.
Une app pour se confesser sur iPhone. — T.GENTILE/REUTERS

«C'est l'histoire d'un type qui rentre dans un bar...» Aux Etats-Unis, c'est comme ça que commencent nombre de blagues. Dans le cas d'Apple, l'histoire, si elle s'est bien répétée, commence à faire tâche: selon une enquête de Cnet, un prototype d'un futur iPhone a été égaré par un employé d'Apple dans un bar de San Francisco fin juillet, un peu plus d'un an après un épisode similaire.

Selon Cnet, l'employé a oublié le prototype chez Cava22, un bar à tequila. Apple aurait par la suite localisé l'appareil dans une maison de la Silicon Valley. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a reconnu qu'il était se trouvait au bar le soir en question, mais a juré qu'il ne savait rien à propos d'un téléphone égaré. Il a ensuite invité les forces de l'ordre à fouiller sa maison. Elles n'ont rien trouvé. Selon Cnet, l'appareil aurait été vendu, à un moment non précisé, pour 200 dollars sur le site Craigslist. Il n'a pas été retrouvé depuis.

Sécurité renforcée

Si la perte est avérée, il est plutôt surprenant que le prototype n'ait pas encore émergé sur Internet. A moins que l'action judiciaire –toujours en cours– d'Apple contre Brian Hogan et Sage Wallower, accusés d'avoir vendu un prototype d'iPhone 4 au site Gizmodo pour 5.000 dollars l'an dernier, ait eu un effet dissuasif.

Ironie de l'affaire: pour éviter ce genre de mésaventures, Apple a renforcé sa sécurité, notamment au niveau de ses partenaires, qui ne peuvent tester les prototypes d'iPhone que dans leurs laboratoires, raconte le Guardian. Pour l'an prochain, Apple devrait peut-être inclure un entraînement pour mieux tenir l'alcool.