A 10 ans, elle hacke des applications smartphones

PIRATAGE La fillette, qui réside en Californie, a découvert une faille dans les appareils iOS et Android...

A.G.

— 

CyFi, hackeuse de 10 ans, star de la DefCon 2011 à Las Vegas, aux Etats-Unis.
CyFi, hackeuse de 10 ans, star de la DefCon 2011 à Las Vegas, aux Etats-Unis. — Capture d'écran NewsyVideos

La star de la dernière édition de la Def Con, la convention hacker la plus connue à travers le monde qui se tient chaque année à Las Vegas (Nevada), s’appelle «CyFi». Derrière ce pseudonyme se cache une fillette de 10 ans, qui suscite aujourd’hui l’admiration car elle a découvert une faille de sécurité affectant de nombreux smartphones.

CyFi a remarqué un bug, qui se retrouve dans certains jeux spécialement conçus pour smartphones, comme par exemple des variantes du célèbre Farmville, un jeu de gestion d’exploitation fermière. La jeune fille s’est rendu compte qu’en déconnectant son appareil du Wifi et en avançant l'horloge interne, elle pouvait obtenir les fruits de ses cultures plus rapidement au lieu d’attendre des heures. Elle explique alors à CNET: «Il était difficile de faire des progrès dans le jeu car il fallait beaucoup de temps pour que les choses grandissent. Alors j'ai pensé 'Pourquoi ne pas simplement changer l'heure?'»

C’est en janvier dernier que CyFi a découvert la faille, alors qu’elle «commençait à [s]’ennuyer» avec ses jeux. Sa technique fonctionne sous Android et iOS et plusieurs autres applications seraient concernées par ce bug, qui permettrait en outre à une personne mal intentionnée d’accéder à des données privées. Sa trouvaille n’est donc pas minime.

La découverte faite par cette jeune hackeuse de génie a été présentée ce week-end lors de la DefCon kids, destinée aux 8 - 16 ans. C’est la première fois que la convention ouvre ses portes aux enfants.