Ce que coûte vraiment le Touchpad à HP

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Voici qui devrait encore faire bondir certain d’entre vous comme à chaque fois que l’on évoque la fameuse BOM (Bill of Material / coût des composants) de nos gadgets fétiches.

Cette fois c’est iSuppli qui nous propose une estimation de la valeur de l’ensemble des pièces qui constitue la tablette Touchpad de chez HP. Une facture finalement assez proche de celle de l’iPad 2 pour une tablette finalement vendue beaucoup moins cher.On s’en souvient, la version 32GB 3G de l’iPad 2 avait un cout global de 325$ en terme de composants.

HP investit sensiblement la même chose dans sa Touchpad puisqu’à quantité de mémoire équivalente, les composants affichent une note de 318$ et un coût de fabrication estimé à 10$.

Pour la Touchpad vendue 579EUR en moyenne, la principale dépense du côté de HP se situe au niveau de l’affichage, qui engendre 134$ à lui tout seul sur la BOM.

Les autres investissements significatifs sont la RAM, le processeur ainsi que la batterie.

Concernant le modèle 16GB , le coût des matériaux est un peu moins élevé et annoncé à 296$ ( pour une tablette vendue 479EUR tout de même ). On estime que le bénéfice respectif tiré des 2 tablettes serait donc de 271 $ et 193$ pour chaque Touchpad vendu.

S’il était une époque ou les industriels vendaient leurs plateformes à perte ( on se souvient surtout des investissements conséquents sur les consoles de jeux) pour établir un parc et s’assurer la vente de software par la suite, il semblerait que cette ère soit révolue,  le consommateur étant directement mis à profit dès le premier achat. [iSuppli]