Plus d'iPhone pendant les concerts !

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Si vous êtes récemment allé à un concert, vous avez pu constater que les mythiques briquets  avaient disparu. Que sont-ils devenus ? Ils ont été remplacés par nos chers Smartphones. Et cela ne plait pas à Apple.

La firme pense donc sérieusement à empêcher les utilisateurs d'iPhone de filmer pendant les concerts. Cette question épineuse vient d'une demande de brevet d’Apple faite à la USPTO (le bureau des brevets américains et des marques déposées).

Il s'agirait de mettre en place un dispositif qui permettrait d'éteindre à distance l'application caméra des futures générations d'iPhone, d'iPod touch et d'iPad. Cette technologie fonctionnerait grâce à des capteurs infrarouges. Au-delà de l'innovation technologique et des perspectives qu'elle offre, les Américains eux, enragent.

L'intérêt d'Apple est évident, ils commercialisent de la musique et cela empiète sur leur territoire. Ce sont donc typiquement des enjeux commerciaux, contractuels et pécuniaires. Encore que lorsque l'on voit la qualité des vidéos de concert, empêcher la caméra de fonctionner parait un tantinet extrême.

Pour les internautes, c'est évidemment la liberté d'expression qui pose problème. À tel point qu'une pétition a été créée à l'encontre de ce brevet.

Il s'agit là d'un grand débat, c'est pourquoi la coalition Save the Internet a proposé la pétition « Dear Apple, Don’t Shut Down My Phone Camera ». La requête demande à Steve Jobs de reconsidérer le brevet. Preuve de l'importance de cette polémique, la pétition a été reprise par plus de 7500 sites, dont les célèbres Washighton post et Huffington Post.

On comprend facilement cette insurrection, on a déjà vu des outils d'expression censurés (Tibet, révolutions arabes), une technologie aussi répressive a un impact déterminant, bien plus qu'un simple film du dernier concert de Justin Bieber. [shinyshiny]