Lytro veut révolutionner la photographie numérique

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Combien de fois avez-vous raté une photo par manque d’attention ? Certainement autant que de photos floues ou ne présentant pas la bonne mise au point

Des petits soucis que Lytro, une jeune société californienne espère résoudre avec leur nouveau procédé qui s’annonce révolutionnaire : proposer de choisir la mise au point du cliché après la capture.Concrètement, l’objectif de Lytro est de permettre à tout photographe de se lancer dans des sessions de shoot sans se préoccuper de la moindre mise au point.

Une liberté qui en plus d’offrir des délais raccourcis entre les prises de vue permettra aussi de mettre en scène plus facilement les paysages/actions/personnes capturés dans l’appareil.

Pour ce faire, le créateur de Lytro Dr.Ren Ng a mis au point un appareil photo capable de capturer tous les champs lumineux d’un sujet indépendamment de leur profondeur de champ. Une prouesse permise par un ensemble de micro lentilles positionnée entre l’objectif et le capteur de l’appareil  ainsi qu’un algorithme spécialement développé pour l’occasion.

Le résultat se présente sous la forme d’un fichier présentant toutes les données et dont l’utilisateur final n’aura qu’à choisir le focus selon ses désirs.

Le plus étonnant reste que le fichier créé n’est finalement pas plus volumineux qu’une photo standard, le mieux étant encore de constater soi-même le fonctionnement :

Lytro, qui souhaite exploiter le procédé, n’a toujours pas annoncé de disponibilité ni de prix de commercialisation actuellement. [Lytro via Dvice]