La green tech passe au bleu

Christophe Séfrin

— 

dexim

Didactique et pratique. Le câble USB Green de Dexim est l'outil idéal pour nous initier aux économies d'énergie. A priori banal accessoire pour recharger les produits Apple depuis un ordinateur, il a cependant une particularité. Durant la charge, une fine lumière bleue symbolise sur toute la longueur du fil électrique (80 cm) le passage du courant entre la prise USB où le câble est branché et l'iPod/iPhone/iPad que l'on recharge. Ce que Dexim appelle la « technologie EL ».

Flux visible
Si la batterie de l'appareil dispose de moins de 65 % de charge, la lumière défile vite. Jusqu'à 99 %, la lumière circule au ralenti. Et une fois son périphérique à pleine charge, le flux bleu disparaît. Dès lors, la consommation électrique de cet original attelage est réduite à zéro. Testé par 20 Minutes, le petit kit de recharge magique tient ses promesses. Reste qu'avec son « câble écologique visible », comme il l'appelle, Dexim promet jusqu'à 85 % d'économies d'énergie.
A 19,90 €, le côté joujou écolo avec son look de miniguirlande lumineuse aura aussi son effet sur les plus jeunes. Moyennant 34,90 €, le constructeur lui ajoute une prise pour des recharges sur secteur.