La manette de la Wii U, c'est une tablette !

Joël Métreau, envoyéspécial à Los Angeles

— 

On pourra interrompre une partie commencée sur la télé pour la poursuivre sur l'écran de la manette.
On pourra interrompre une partie commencée sur la télé pour la poursuivre sur l'écran de la manette. — nintendo

La star du salon de l'E3 à Los Angeles, hier, ce n'était pas une console de jeux, mais une manette. Nintendo a en effet dévoilé un nouvel accessoire de sa Wii U, sa prochaine machine haute définition.

Une fonction de chat vidéo
Belle surprise : il s'agit d'une tablette tactile améliorée. Pour le fabricant japonais, cette console va accompagner « les changements dans le lieu et la manière dont on joue, ainsi que le type de public », selon les termes de Satoro Iwata, le président de Nintendo. En effet, cette « manette » comporte un écran tactile de 6,2 pouces qui, comme la Wii à sa sortie en 2006, va modifier la façon dont on appréhende le jeu vidéo. Elle propose aussi de nouveaux gameplay. La manette pourra représenter des objets qui, grâce à un mouvement du doigt ou de la Wii Mote, finiront leur course sur l'écran du téléviseur. On pourra également dessiner sur la tablette au stylet ou interrompre une partie, commencée sur l'écran de la télévision, pour la poursuivre sur celle de la manette. D'ailleurs, on pourra même se passer de la télé pour jouer !
L'accessoire de la Wii U inclut un gyroscope, un accéléromètre, deux pads, une croix directionnelle et des boutons. Des éléments qu'on retrouve déjà sur les portables 3DS. Sa caméra intégrée permettra aussi d'activer une fonction de vidéo chat. D'autres accessoires de Nintendo, comme la Wii Board, seront compatibles avec cette manette.
Du côté des éditeurs, un partenariat privilégié avec Electronic Arts a été annoncé. Mais une pléiade de jeux aussi bien « casual » que « gamer » sont en développement : « Lego City Stories », « Darksiders 2 », « Batman Arkham City », « Dirt », « Metro Last Light »…
La console elle-même devrait être disponible en 2012.