Eric Besson précise le calendrier de la 4G et évoque un cinquième opérateur mobile

TELECOM Le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique affirme que «le dépôt des candidatures devra s'effectuer en septembre»...

© 2011 AFP

— 

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson
Le ministre de l'Industrie, Eric Besson — I. SIMON / SIPA

Eric Besson, a donné des précisions sur les dates de l'appel à candidatures et l’attribution des fréquences de la 4G (quatrième génération de téléphonie mobile) pour le développement de l’Internet mobile très haut-débit, dans un entretien publié lundi par Le Figaro.

Le ministre de l'Industrie et de l'Economie numérique affirme que «le dépôt des candidatures devra s'effectuer en septembre». «Les fréquences de la bande 2,6 GHz seront attribuées en octobre, celles de la bande 800 MHz en novembre», a-t-il poursuivi. «Le 1er décembre, les opérateurs seront propriétaires des fréquences obtenues», a encore ajouté Eric Besson.

Le ministre a en outre estimé que «rien n'interdit l'entrée d'un cinquième opérateur mobile» et qu'il avait reçu des «manifestations d'interêt de la part de plusieurs nouveaux entrants potentiels».

Mais pour le ministre, «il n'est pas question de brader ces fréquences». Le Figaro précise à cet égard que «l'Etat a fixé un prix minimal à 2,5 milliards d'euros pour les fréquences, soit 500 millions d'euros de plus qu'attendu».