Plus d'ordinateurs portables à partir du mois de septembre?

CONSOMMATION Car ils intègrent bon nombre de composants fabriqués au Japon, où les entreprises sont à l'arrêt depuis le séisme...

B.D.

— 

Le rayon des ordinateurs portables dans un magasin Surcouf, à Paris, le 21 octobre 2009.
Le rayon des ordinateurs portables dans un magasin Surcouf, à Paris, le 21 octobre 2009. — MEIGNEUX/SIPA

Combien de temps encore les ordinateurs portables vont-ils remplir les rayons des magasins français? Plus pour très longtemps, si l'on en croit Europe 1.

Selon le site Internet de la radio, jusqu’à la fin mai, les constructeurs informatiques disposent de stocks suffisants pour continuer à fabriquer des ordinateurs portables. Mais ensuite, les chaînes de production vont être à l’arrêt, car certains composants venus du Japon n’arrivent plus, après la mise à l'arrêt des entreprises nippones depuis le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. Dans les ordinateurs, il peut en effet y avoir jusqu’à 85% de composants, fabriqués uniquement au Japon.

Selon Europe 1, «à partir de septembre et sans doute jusqu’à Noël, il n’y aura vraisemblablement plus d'ordinateurs portables en rayon». Pile au plus mauvais moment pour les constructeurs: la rentrée des classes puis la période de Noël sont en effet des périodes stratégiques pour la vente de ces produits. Les fabricants recherchent donc dans l'urgence des fournisseurs capables de remplacer les produits japonais.