23 Robots pour Fukushima

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Voici l’un des nouveaux robots développés par l ‘ “International Rescue System Institute” japonais et qui sont actuellement déployés pour explorer les restes de la centrale nucléaire de Fukushima .

Dans un environnement aussi hostile et dangereux pour l’homme, ces robots sont la seule réponse actuelle permettant de s’approcher du coeur du réacteur sans mettre plus de vies en danger .

Cliquer ici pour voir la vidéo.

.

.

.

Il s’agit de l’un des 23 robots qui sont déployés pour tenter d’accéder à l’intérieur de la centrale pour observer ce qu’il s’y passe et mesurer l’étendue des dégâts, mais aussi permettre d’envisager de nouvelles interventions pour stabiliser la centrale .

Bien plus petits que les Monirobos de 700 kilos envoyés jusqu’ici pour mesurer les radiations au plus près de la centrale et prélever des échantillons de poussières, ces robots ont une capacité de franchissement impressionnante qui leur permet de se déplacer au milieu des décombres avec plus de facilité .

L’heure où les dessins animés présentaient des Robots géants capables de sauver l’humanité n’est finalement plus si éloignée . Et à défaut de nous sauver dans cette situation bien spécifique, les robots permettent au moins d’épargner des vies … [Sankei via CrunchGear]