France télé veut être connecté

Recueilli par Sandrine cochard

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La télé connectée permet de créer du lien direct avec le téléspectateur.
La télé connectée permet de créer du lien direct avec le téléspectateur. — S. MARCUS / REUTERS

De nouvelles applis iPhone et iPad, un site d'info en continu…France Télévisions est en pleine rénovation. Alors que Bruno Patino, directeur des développements, vient d'annoncer le développement d'une plate-forme numérique sur Internet, Eric Scherer, nouveau directeur de la prospective, de la stratégie et des relations internationales du groupe, nous présente le chantier de la télé connectée à Internet. Nous l'avons rencontré lors de journées-débats consacrées au sujet par le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste).

Quelles opportunités représente

la télé connectée pour les chaînes proposées par France Télévisions?
Cela va leur permettre de proposer de nouveaux services, des contenus enrichis, d'établir un lien plus fort avec leur public et de rajeunir leur audience. Pour les consommateurs, c'est l'accès à une télévision de qualité et à la demande qu'ils pourront en plus partager en direct, en commentant les émissions par exemple. Il ne faut pas oublier que la télévision reste un écran de partage que l'on regarde en famille.

A quels nouveaux types de contenu

doivent s'attendre les spectateurs ?
Selon l'institut Idate, ce sera la vidéo à la demande. Il y a aussi beaucoup à faire en matière d'infos pratiques comme la météo. Le sport se prête également bien à la télé connectée. Pour la prochaine édition de Roland-Garros, nous travaillons sur les infos complémentaires, comme les statistiques d'un match ou la possibilité de suivre la compétition en multiplexe. On ne sait pas encore si tous les programmes des chaînes du groupe seront concernés. Nous sommes encore dans une phase de test. Nous allons d'ailleurs lancer une expérimentation à Auxerre dans les prochains jours.