Vivendi rachète SFR en totalité

ÉCONOMIE l acquiert les parts détenues par Vodafone pour 7,95 milliards d’euros…

T.S avec Reuters

— 

Un homme se servant de son téléphone portable lors d'une exposition sur les mobiles, à Tokyo, le 23 mai 2010
Un homme se servant de son téléphone portable lors d'une exposition sur les mobiles, à Tokyo, le 23 mai 2010 — AFP PHOTO/Toru YAMANAKA

Vivendi a annoncé dimanche soir le rachat de la participation de 44% du groupe britannique Vodafone dans l'opérateur mobile SFR pour un montant total de 7,95 milliards d'euros.

Cette opération, qui porte à 100% la part de Vivendi dans SFR, devrait être finalisée d'ici fin juin. «Cette transaction va entraîner une progression importante du résultat net ajusté de Vivendi et un relèvement du dividende pour nos actionnaires», a déclaré le président du directoire de Vivendi, Jean-Bernard Levy, dans un communiqué.

SFR et Vodafone poursuivront leur coopération

Le montant de cette transaction, située plutôt dans le haut de la fourchette prévue par les analystes, comprend 7.750 millions d'euros - correspondant à 6,2 fois l'Ebitda 2010 de SFR (3.973 millions d'euros) - ainsi qu'une somme forfaitaire de 200 millions d'euros, au titre de la génération de trésorerie entre le 1er janvier 2011 et le 1er juillet 2011. En outre, SFR et Vodafone vont prolonger leur coopération commerciale pendant les trois prochaines années, a précisé Vivendi. L'accord est sujet à l'approbation des autorités de la Concurrence.