Tirer sur les nageurs en détresse pour les sauver

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Voici l’un des projets finaliste du James Dyson Awards 2010 ( un concours qui rassemble des ingénieurs en Design du monde entier ). Il s’agit du Longreach Buoyancy System, proposé par Samuel Adeloju , un dispositif réservé aux gardes-côtes et surveillants de plages qui leur simplifierait nombre d’interventions.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Le dispositif se présente comme un bazooka, capable de projeter une bouée vers un nageur en détresse à plus de 150 mètres.

La bouée sera ( a priori ) projetée via un système d’air comprimé et c’est spécifiquement cet élément qui aura nécessité le plus de recherche. Pour plus de sécurité, il fallait développer une bouée capable de se gonfler sans présenter de risque pour le nageur. Une mousse spécifique qui gonfle instantanément au contact de l’eau salée a donc été développée .

Le projet aura rapporté quelque 16000$ au Designer australien qui en est à l’origine, et le produit est déjà pressenti pour une application concrète dans les années à venir .

Reste qu’il faudra prévoir une formation spécifique des sauveteurs à la manipulation de l’engin et éviter de ranger le dispositif à côté des Flashballs. [James Dyson Award via Instash]