Pas de 3D pour Rover Curiosity

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Les férus de 3D et d’exploration spatiale étaient très excités par l’annonce de la NASA survenue l’année dernière qui envisageait une collaboration avec James Cameron pour proposer le module Rover Curiosity de caméras 3D.

Aujourd’hui, l’annonce est totalement différente :  Rover ne proposera pas de 3D.Le module d’exploration de Mars projetais pourtant de s’offrir une caméra 3D pour offrir des rendus plus détaillés de l’environnement de la planète rouge, mais en manque de temps, la NASA a décidé d’enterrer le projet .

La NASA a en effet annoncé que le temps pour réaliser l’ensemble des tests de la caméra 3D était insuffisant, Rover embarquera donc des objectifs offrant des lentilles de 100mm et 34mm produits par Malin Space Science Systems, qui ont déjà subi les tests nécessaires.

Pourquoi ne pas envoyer une caméra sans l’avoir testé ? Et bien tout simplement parce que dans les vols spatiaux, chaque gramme compte, et que l’installation de la Caméra 3D devrait se faire au détriment d’autres dispositifs, un risque inacceptable pour un projet aussi coûteux en temps comme en budget.

Le projet de l’utilisation du système de capture 3D de James Cameron reste cependant dans les tuyaux pour des opérations futures, à moins qu’un autre procédé plus performant ne fasse son apparition entre temps .

Le lancement des modules d’exploration de Mars devrait intervenir entre le 25 novembre et le 18 décembre de cette année, d’ici à ce qu’une nouvelle exploration puisse se faire avec des caméras 3D, peut être serons nous tous équipés de téléviseurs 3D sans lunette pour en profiter . [Dvice via Techradar ]