Cinq applis pour se la jouer replay

MOBILITE Les programmes ratés se récupèrent dans la poche avec la télévision de rattrapage...

Christophe Séfrin

— 

Gulli précise pendant combien de temps les épisodes sont disponibles.
Gulli précise pendant combien de temps les épisodes sont disponibles. — dr

Marchant mieux sur les smartphones et les tablettes que sur les téléviseurs connectables, la télévision de rattrapage (ou catch-up TV) se glisse facilement dans nos poches.

Sept jours après leur diffusion, des centaines de programmes peuvent être revus gratuitement. Dans un souci de qualité visuelle, on en privilégiera l'accès avec une connexion wi-fi. Mais la catch-up reste encore la chasse gardée de l'univers iPod/iPhone/iPad.

TF1.fr. Lancée le 24 janvier, cette application offre accès à de très nombreux programmes de la chaîne (mais à peu de séries américaines). Elle joue à fond la carte des fan pages en invitant ses utilisateurs à partager leur passion pour Doc Martin ou Alice Nevers sur Facebook.

M6 Replay. La pionnière des applications de télévision de rattrapage avec le live ou le replay de M6 dans le creux de la main : de « Un dîner presque parfait » à « Capital », sans oublier les incontournables « Scènes de ménages ». Quelques séries bienvenues : « The Good Wife », « N.C.I.S. », « Numb3rs ».

Canal+. Canal+ ou Canal Sat ? Hors programmes en clair, il faut évidemment être abonné pour profiter à plein de la catch-up TV du groupe Canal. Accès au live (affiché, le temps restant de chaque programme est un plus) ou à Canal+ à la demande (clair, créations originale, cinéma, sport, divertissement, info/doc), un exemple du genre.

BFMTV HD. L'info en continu mieux qu'à la télévision : outre le direct, il est possible de revoir de nombreux reportages faisant la une ou accéder à certaines grandes thématiques de la chaîne : Bourse, Météo, BFM Business. On peut même se poiler devant son écran pendant des heures grâce à quatre mois de « Sarko Info », toutes les émissions de Karl Zéro diffusées depuis décembre restant accessibles.

Gulli. Les programmes de la chaîne jeunesse sont accessibles sur un carrousel (comme les pochettes d'album sur un iPod). Les enfants peuvent apprivoiser l'appli en quelques secondes et revoir « Grand galop » ou « Charlotte aux fraises ».Trouvaille : l'onglet « Zzzzz » déclenche une berceuse pour endormir les petits. Choupinou…