Rechargez vos piles alcalines

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

La chose n’est pas nouvelle, mais peut être que certains d’entre vous l’ignorent encore, il est tout à fait possible de recharger vos piles alcalines pour peu que vous disposiez d’un chargeur spécifique .

Alors plutôt que de recycler, ou voir de jeter simplement vos piles à la poubelle et de les voir polluer, pourquoi ne pas tenter de leur redonner un peu d’espérance de vie avec ce type de chargeur ?Sur chaque paquet de piles alcalines standard LR6 ou LR06 il est bien indiqué qu’il ne faut surtout pas tenter de recharger ces dîtes piles, et il nous est conseillé de nous tourner vers des accus à la norme Ni-Cd ou Ni-MH.

La raison à cela tient dans la fabrication des piles alcalines utilisant principalement du Zinc qui se dissous dans le mélange de la pile sous forme d’ ions Zn2+à mesure de l’utilisation. Pour recharger une pile, il faudrait que le métal contenu dans celle-ci ne change pas de forme ni d’endroit .

La détérioration du Zinc des piles alcalines empêche donc partiellement la recharge de ce type de produit. Partiellement, car certains chargeurs proposent des microprocesseurs associés à des minuteries capables de recharger en partie ces piles tout en prévenant une surchauffe ou une explosion.

En rechargeant une pile au Zinc, il est possible de récupérer un dépôt de Zinc qui ira se concentrer sur la connexion négative pour former une boule sans retrouver la forme d’origine pour autant . Ce dépôt grossira à mesure de la charge jusqu’à toucher la connexion opposée et produire un court circuit rendant le tout inutilisable et dangereux.

Les chargeurs “intelligents ” comme ce chargeur WattsClever annoncent pouvoir estimer l’état de santé de vos piles et permettre de  10 à 20 recharges avant de les rendre définitivement inutilisables.

Libre à chacun de tenter l’expérience à ses risques et périls, dans le pire des cas, le chargeur permet également de recharger les accus Ni-MH et Ni-Cd  , moyennant 46$. Et vous , avez-vous déjà testé ce genre de produit ? [Dvice]