l'ordinateur apprivoise la TNT

Christophe Séfrin

— 

Le pctv nanoStick solo de Pinnacle.
Le pctv nanoStick solo de Pinnacle. — dr

Alors que l'Ile-de-France passe au tout numérique mardi prochain, les palettes d'adaptateurs TNT envahissent les magasins. Sans doute moins visible que ses collègues dédiés aux téléviseurs, le « pctv nanoStick solo iPhone Edition » (sic !) de Pinnacle cible les PC et Mac.

Qualité d'image au rendez-vous
Rien de révolutionnaire dans la forme : l'appareil, vendu moins de 50 €, ressemble à une grosse clé USB sur laquelle se connecte une petite antenne aimantée. Après avoir installé le logiciel fourni, l'utilisateur dispose sur son ordinateur d'un tuner TNT. Mieux, le nano­Stick autorise le Timeshifting (pause du direct) et l'enregistrement d'émissions.
Appréciable, la qualité d'image est ­vraiment au rendez-vous. Reste que si le signal reçu est insuffisant ou l'antenne du pctv nanoStick mal placée, l'image se pixellise, ou l'écran devient noir. Du coup, le câble fourni (1 m) aurait mérité d'être plus long pour bien peaufiner son installation.
Plus discutable, la possibilité donnée par l'appareil de créer un réseau grâce auquel on pourra visionner ses programmes en direct sur son iPhone/iPod Touch ou iPad. Car les réglages à opérer ne sont pas à la portée de tous, avec la nécessité d'intervenir sur le routeur Internet pour une configuration un tantinet fastidieuse.