Avec Google Art Project, l'art s'expose à 360 degrés

Christophe séfrin

— 

Le « trolley » utilisé par Google pour photographier l'intérieur des musées.
Le « trolley » utilisé par Google pour photographier l'intérieur des musées. — GOOGLE ART PROJECT

oogle fait entrer sa technologie Street View au musée. Street View ? C'est le nom du procédé imaginé par la compagnie de Mountain View dès 2004 pour nous repérer dans la rue. Street View associe géolocalisation et images réelles dans lesquelles on peut se déplacer sur l'écran de son ordinateur ou de son smartphone. Sur le même mode, Google ouvre les portes de dix-sept musées avec googleartproject.com, lancé la semaine passée.

« Une intimité avec les œuvres »
On déambule au sein de grandes galeries : le MoMa de New York, la National Gallery de Londres... « Avec un accès facile à des œuvres d'art importantes [un millier], vues d'une manière nouvelle », explique Carlo d'Asaro Bion­do, président Europe du Sud et de l'Est, Moyen-Orient et Afrique de Google.
Le château de Versailles, qui, dès 2009, employait Street View pour offrir des visites virtuelles de ses jardins, s'est prêté au jeu. Pour Jean-Jacques Aillagon, président de l'insti­tution, « visiter les appartements du roi, la galerie des Glaces et les grands appartements de la reine sur Google Art Project offre une intimité incomparable avec un grand nombre d'œuvres ». Du château, une trentaine sont accessibles, dont une numérisée en gigapixels (7 milliards de pixels !) et dont on peut explorer jusqu'à la plus infime craquelure. Royal !
« Les musées décident de ce qu'ils veulent montrer. Nous sommes prêts à numériser gratuitement autant d'œuvres qu'ils le désireront », assure Carlo d'Asaro Biondo. Pour Versailles, l'objectif est de numériser « la totalité des ­collections » (soit 60 000 pièces), assure Aillagon. De son côté, Google entend développer l'usage de Street View pour des événements ponctuels, comme de prestigieuses expos temporaires.

Des voitures, des tricycles et des trolleys

Après les Google Cars, les voitures de Google surmontées d'appareils photo shootant leur environnement à 360°, et les tricycles Google pour les petites artères (ruelles, rues piétonnes...), Google a développé des « trolleys » pour photographier l'intérieur des musées avec sa technologie Street View.