Facebook et Google, sites les plus consultés depuis le mobile

INTERNET Médiamétrie a dévoilé jeudi les chiffres d'audience sur mobile...

S. C.

— 

Le smartphone de Goggle Nexus One, qui fonctionne sous Androïd, présenté le 5 janvier 2010 en Californie.
Le smartphone de Goggle Nexus One, qui fonctionne sous Androïd, présenté le 5 janvier 2010 en Californie. — REUTERS/Robert Galbraith

L’explosion des smartphones y est pour beaucoup. En 2010, le nombre de mobinautes – les personnes se connectant à Internet via le mobile – a explosé en France. Le pays en compte désormais 15,5 millions, soit 3,3 millions de plus en un an, selon des mesures d'audience du 4e trimestre 2010 publiées jeudi par Médiamétrie. Cela représente plus du tiers des possesseurs de mobiles (43,4 millions de personnes).

Médiamétrie a passé au crible les habitudes des mobinautes, dont le profil est majoritairement celui d’un homme (à 60%) et âgé de 16 à 49 ans. Il en ressort que le site le plus consulté depuis un mobile est le réseau social Facebook (près de 10 millions de visiteurs uniques). Suivent Google (9,93 millions), Orange (9,12), SFR (7,59), Youtube (7,14), Bouygues Telecom (4,99) et iTunes (4,69). Twitter, qui a lancé une application pour iPhone à l’autome, arrive à la dixième place avec 3,54 millions de visiteurs uniques.

A noter, la mesure d'audience de Médiamétrie intègre les usages réalisés à partir d'un téléphone mobile via un réseau de communication mobile (GPRS/UMTS). Les autres équipements permettant de se connecter à Internet en mobilité (iPod Touch, iPad, tablette PC, etc) sont exclus de la mesure.