EDV-01 : le Bungalow du futur

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Voici le genre d’habitations provisoires qui pourraient se répandre un peu partout dans le monde à l’occasion de catastrophes naturelles.

Une fois n’est pas coutume, c’est à des fabricants japonais que l’on doit ce prototype de maison temporaire. L’idée étant de proposer une solution compacte, facile à transporter et à déployer, pratique et parfaitement autonome : le Bungalow du futur.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Voici donc le EDV-01, un module ayant 2 fonctions principales. Cette structure de 6×2.5×2.4 m ( soit la taille d’un Container ) permettra bientôt d’offrir des solutions d’hébergement temporaire à des familles lors de sinistres, mais aussi de proposer des centres de secours ou centres d’aide.

En configuration de stockage, l’EDV-01 peut être transporté par train, par porte-container, hélicoptère ou transport routier et donc être déployé partout sur le globe.

Une fois installé , un système de stabilisation permet à la structure de déployer son étage vers le haut, doublant ainsi en quelques minutes sa surface habitable.

L’EDV-01 est particulièrement pensé pour répondre aux besoins élémentaires qui surviennent lors de catastrophes comme des séismes, ras de marée, inondations, incendies, tempêtes et autres désastres climatiques ou humains.

Le module est donc parfaitement autonome, et dispose d’éléments importants et souvent décisifs lors de grosses crises.

Ses 10 tonnes permettent en effet de proposer un système de batteries agrémentées de panneaux solaires pour subvenir aux besoins électriques des sinistrés.

Une réserve d’eau potable permet également de pallier les manques ainsi que de permettre quelques conforts d’hygiène ( une douche ainsi qu’une cuisine sont installées à l’intérieur ).

Une connexion satellite est également de la partie, permettant de communiquer vers les secours ou plus simplement vers l’extérieur.

Destiné à abriter un couple de personnes, l’EDV-01 propose une cuisine, une douche, des toilettes, un coin bureau ainsi que 2 couchettes.

La structure externe dispose également d’un ensemble de Leds permettant d’éclairer l’extérieur de l’habitation, mais également de créer des icônes visuelles.

Ces icônes pourront à terme permettre d’identifier les bungalows de la croix rouge, des organisations diverses d’aides humanitaires ou gouvernementales.

Daiwa Houses, a l’initiative du projet est déjà entrée en phase de fabrication de ses EDV-01, qui devraient être disponibles rapidement. Reste à espérer ne pas en avoir besoin avant quelques temps.[EDV-01 via Wired Italy]