SeeMyLoc, localisation à la carte

Christophe Séfrin

— 

Avec l'application de N-Gine Innovation, un iPhone ou iPod Touch suffit pour se localiser.
Avec l'application de N-Gine Innovation, un iPhone ou iPod Touch suffit pour se localiser. — photos : dr

SeeMyLoc, plus fort que Places. Audacieux. Bruno Pineda, gérant de N-Gine Innovation, PME nîmoise, en­tend concurrencer Facebook avec ses huit employés. Oui, oui, la firme aux 500 millions d'amis… Spécialisé dans la géolocalisation, N-Gine vient de lancer SeeMyLoc.
A l'image de Places sur Facebook, See MyLoc indique où l'on se trouve en mobilité. Mais cette application gratuite sur l'AppStore va plus loin. Pas la peine d'être utilisateur de Facebook pour l'utiliser, il suffit de disposer d'un iPhone ou d'un iPod Touch.

Photo et mémo vocal
Là où Places impose de sélectionner un lieu correspondant à sa position dans une liste, SeeMyLoc laisse la liberté à chacun de se positionner sur Google Maps. Plan ou vue satellite, c'est comme on veut. On bouge le petit icône du bout du doigt pour le placer pile sur le lieu désiré. Plus fort, on peut accompagner sa géolocalisation d'une photo et d'un mémo vocal. Ambiance : « Je suis à Nîmeuuu, regardez comme c'est beau et écoutez les cigales. » Et au final, on postera sa position sur Facebook (sans mémo vocal, le réseau ne le permettant pas) ou Twitter (localisation seulement). Le mieux reste le mail, le correspondant pouvant recevoir un lien Google Maps, une photo et un fichier audio.
SeeMyLoc n'est que l'une des pierres de l'édifice bâti par N-Gine Innovation, à l'origine de CarTrackerPro, application pour géolocaliser son véhicule, disponible dès demain (0,79 €). Le conducteur pourra « customiser sa position », selon Bruno Pineda en enregistrant ses données GPS, un mémo vocal (« Je suis à la place 246 »), une photo de sa voiture et programmer une alerte horodateur sur son mobile. Les étourdis n'ont plus d'excuses pour errer dans les parkings à la recherche de leur véhicule !