Dragon prêt à faire feu sur l'iPad et l'iPhone

— 

Le logiciel de reconnaissance vocale Dragon (Nuance) va faire son entrée sur l'AppStore d'Apple. Au menu, deux applications gratuites, Dragon Dictation et Dragon Search, l'une pour l'iPad, la seconde pour les iPhonen et les iPod Touch. 20 Minutes les a testées.
Une fois l'application lancée, il suffit d'énoncer son texte, ponctuation comprise, à haute et intelligible voix, durant une minute maximum. Presque instantanément, le texte est reproduit à l'écran. « Les calculs sont effectués sur nos serveurs, au fur et à mesure de la dictée », précise-t-on chez Nuance. Le wi-fi doit donc être activé sur l'appareil.
Une fois le texte prêt, place aux éventuelles corrections – mineures selon nos essais –, puis à la sauvegarde, l'envoi par mail ou message sur Facebook ou Twitter. Sur iPhone et iPod Touch, Dragon Sear­ch se dote d'une fonctionnalité de recherche. Prononcez « Programme Opéra Bastille » et Google, Wikipédia, YouTube, Twitter, c'est selon, livreront leurs résultats. Multilingues, ces applications convaincantes ne se sont pas encore prévues pour les smartphones utilisant Android, le plus gros marché restant celui des iPhones.C. S.