«Pokemon HeartGold & SoulSilver»: Capturez-les tous

TEST JEUX VIDEO Ils reviennent...

Gabriel Féron

— 

 Version PAL
 Version PAL — no credit

Déjà huit années se sont écoulées depuis la sortie de Pokemon Or & Argent sur Game Boy Color, en 2001. C'est l'occasion pour Game Freak de frapper à nouveau avec un remake de ces deux anciennes versions sur Nintendo DS. Ces deux nouveaux épisodes font-ils honneur à ce que la plupart considèrent comme les deux meilleurs Pokemon toutes plateformes confondues ?

Gameplay : Les bases de Pokemon... en mieux !

Le principe est toujours le même. En tant que nouveau dresseur, le scientifique de votre village vous confie la garde d'un Pokemon de type Feu, Eau ou Feuille selon votre préférence. Votre mission consiste alors à partir à la conquête du monde avec votre nouvel acolyte dans le but ultime d'accéder au titre de maître Pokemon.

Le système de combat est ici décliné dans sa quatrième version et est plus équilibré que jamais. On retrouve la multitude d'interactions qui ont fait le succès du jeu, en mieux. Les combinaisons possibles sont quasiment infinies et le nombre d'objets permettant d'améliorer les capacités de vos créatures est impressionnant.
L'écran tactile apporte lui aussi son lot d'améliorations et permet notamment d'afficher une importante quantité d'informations à l'écran à tout moment. Autre atout de taille, le jeu inclut deux campagnes complètes, pour une durée de vie relativement longue.
Le mode multi-joueurs sur Internet apporte également un plus par rapport aux anciennes versions sur Game Boy et permet d'échanger des Pokemon et de se battre avec les dresseurs du monde entier à n'importe quelle heure de la journée.
Le jeu n'est évidemment pas sans défauts et hérite logiquement des imperfections liées au concept même du jeu. Certaines actions peuvent paraître répétitives il est souvent ennuyeux de recevoir des appels de dresseurs souhaitant vous défier à nouveau. Heureusement, la possibilité de supprimer leur numéro de votre répertoire limite grandement le problème.

Graphismes et réalisation : Le meilleur de la DS !

Ce nouvel opus de Pokemon réutilise le moteur graphique, très réussi, de Pokemon Diamant et Perle sorti sur DS il y a deux ans. Le monde dans lequel le joueur évolue possède une identité visuelle particulière, et très sympathique.
Les combats sont toujours présentés de la même manière, et profitent de quelques améliorations, notamment au niveau des animations durant les attaques. Quelques effets 3D viennent également agrémenter certains passages du jeu.

Les plus :
Le principe à la base de tous les Pokemon, les graphismes, l'utilisation intelligente de l'écran tactile, le jeu en ligne

Les moins :
Le côté un peu répétitif de certains combats

Nintendo n'ayant pas encore publié de screenshots officiels, voici une bande-annonce qui vous permettra d'avoir un meilleur aperçu du jeu :

Note : 9/10

Cette nouvelle édition de Pokémon est une véritable réussite et arrivera sans aucun doute à pousser les plus jeunes à découvrir le jeu, tout en réussissant à convaincre ceux qui ont connu nos monstres de poche préférés lors de leur apparition en France de s'y remettre. Quel que soit votre âge, Pokemon est donc sans aucun doute un des jeux à posséder absolument sur Nintendo DS.