TypeMatrix, un clavier ergonomique mais réaliste

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

Depuis 1997 le TypeMatrix cache plusieurs bouleversements ergonomiques derrière son look épuré. Malgré sa conception simple, loin des imposants claviers Maltron, il vaut tout de même 100 EUR. Mais étant donné qu’il n’a pas de concurrent dans sa catégorie, le choix est vite pris.

Sa première spécificité est d’avoir les touches alignées, au lieu de décalées comme d’habitude. Les doigts n’ont ainsi plus à se tordre latéralement pour atteindre les rangées inférieure et supérieure. Une autre particularité est le placement au centre du clavier des touches Entrée, Supprimer et Effacer. L’idée est de permettre à la main d’y accéder rapidement et sans torsion.

Ce n’est pas tout : entre autre modifications, citons le pavé numérique intégré au clavier (via la touche Fn), ce qui rend le tout très compact et en fait un clavier « amis des souris ». La touche Verr. Maj. a été déplacée, car beaucoup de gens l’activent par inadvertance.

Tous ces  changements lui valent de nombreux fans (je me demande s’il y en a parmi les lecteurs de Gizmodo ?), mais aussi un petit temps d’adaptation pour les nouveaux utilisateurs.

Le clavier est disponible en qwerty, mais aussi en azerty, voire complètement “blanc”, sans aucune inscription. Amateurs de frappe en aveugle bienvenues… [TypeMatrix]