Twitter passe le cap des 10 milliards de tweets

Philippe Berry

— 

Le cap des 10 milliards de tweets, depassé le 4 mars 2010 à 16h54 en Californie
Le cap des 10 milliards de tweets, depassé le 4 mars 2010 à 16h54 en Californie — popacular.com/gigatweet

De notre correspondant à Los Angeles

Pendant que la France dormait, le cap des 10 milliards de tweets a été passé à 16h54 en Californie jeudi (01h54 dans l'Hexagone). Que disait-il? On l'ignore. Apparemment, le 10.000.000.000e tweet a été publié par un utilisateur en mode privé. Dix milliards, c'est un joli cap pour le service lancé au printemps 2006 et qui avait atteint son premier milliard de messages il y a à peine plus d'un an. Désormais, 50 millions de tweets sont postés chaque jour (sans compter le spam), soit 600 par seconde. Perdus au milieu de tout ce bruit? 20minutes.fr a sélectionné 10 tweets emblématiques.

 

1. Jack Dorsey et Biz Stone (21 mars 2006): «just setting up my twttr» («en train de configurer mon twttr»)
Ce sont les tweets n°20 et 21. Les premiers des cofondateurs de Twitter, Jack Dorsey et Biz Stone, plus connus comme @biz et @jack. L'idée de départ était de créer le SMS du web avec des statuts de 140 signes.

 

2. Barack Obama: (5 novembre 2008): «Nous venons d'entrer dans l'histoire. Tout ça est arrivé parce que vous avez donné votre temps, talent et passion. Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci»
Au lendemain de son élection, il dit merci aux internautes. Bon, en fait, ce n'était pas lui qui tweetait –il l'a reconnu plus tard. Le président a envoyé son premier message (plus exactement cliqué sur «poster») le 18 janvier dernier, pour lancer un appel au don pour la Croix Rouge après le tremblement de terre en Haïti.

3. Janis Krums (16 janvier 2009): «Il y a un avion sur l'Hudson»
Un tweet, et surtout la première photo des miraculés de l'Hudson River. La prise de conscience pour beaucoup de médias de l'importance du réseau social comme vecteur pour l'information temps réel.

4. Ashton Kutcher: (16 avril 2009): «La victoire est à nous!!!!!!»
Le cri de joie de Mr Demi Moore, qui coiffe au poteau CNN dans la course au premier million de followers. @aplusk reste le roi, avec une cour de 4,6 millions de sujets, devant Britney Spears et Ellen DeGeneres (animatrice de talk-show). A noter que dans le top 10, on trouve huit célébrités. Twitter, premier sur le people.

5.Oprah  (17 avril 2009): «Merci de l'accueil chaleureux. Je me sens très 21e siècle»
La papesse des médias américains se met à tweeter. Le signe que le réseau devient totalement mainstream.

6. Astro_Mike: (12 mai 2009): «En orbite. Le décollage était incroyable. Je me sens bien, travaille dur & profite de la vue merveilleuse, l'aventure d'une vie a commencé»
Le premier tweet de l'espace. Ou pas. En fait, Mike Massimino envoyait tout par mail à la Nasa plusieurs fois par jour depuis l'ISS, et l'Agence américaine publiait ensuite ses messages sur Twitter.

7. persiankiwi (24 juin 2009) «On doit partir. Sais pas quand nous aurons accès à Internet – s'ils capturent l'un d'entre nous, ils nous tortureront et obtiendront des noms – on doit bouger, vite.»
Avant dernier tweet dramatique de persiankiwi, l'une des principales sources d'information pendant les manifestations en Iran, l'été dernier. Arrêté, tué ou simplement passé à un autre compte, nul ne le sait. Le flux s'est éteint le 24 juin au soir.

8. Frédéric Lefebvre (27 novembre 2009): «I'm BACK. merci pour votre soutien massif et vos nombreux mails !»
L'inénarrable trublion de l'UMP provoque un mini raz-de-marée dans la twittersphère française. Face au trafic suspect, son compte est suspendu 24 heures avant d'être débloqué.

9. Sarah Silverman (14 février 2010): «@SteveCase: tu devrais être plus gentil avec la dernière personne sur Terre qui possède un compte AOL»
L'un des meilleurs twitter-clash de l'histoire. Invitée à la conférence TED, la comique américaine répète autant de fois qu'elle peut le mot «retarded» (qui signifie «débile» mais est en anglais aussi mal vu que «mongolien» en français). Elle se moquait ainsi de Sarah Palin qui s'était offusquée de l'emploi du mot (son plus jeune fils est trisomique) par le chief of staff d'Obama, qui s'en prenait à son propre camp. Chris Anderson, organisateur de la conférence, tweet en direct: «Je sais que je ne devrais pas dire ça d'un de mes invités mais Sarah Silverman était épouvantable.» Arrive le fondateur d'AOL, Steve Case, qui lâche à l'adresse de Silverman: «Tu devrais avoir honte. La vérité c'est que que tu n'es juste pas drôle». Cette dernière prouve le contraire avec un tweet hilarant.

10. Angie Jackson (22 février 2010): «Je saigne vraiment maintenant»
Le premier avortement en direct. Une polémique instantanée, surtout aux Etats-Unis où l'avortement est un sujet aussi sensible que les armes à feu. Jusqu'où peut-on aller sur Twitter? Angie Jackson jure avoir fait cela «pour démystifier l'avortement» et «que les autres femmes sachent que ce n'est pas aussi terrifiant que certains le disent».

 

Et vous, quels sont les 10 tweets que vous retenez? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.