TF1 lance le cinéma sur smartphone

Christophe Séfrin

— 

S. POUZET / 20 MINUTES

Moteur ! TF1 Vision teste jusqu'à dimanche la vidéo à la demande en streaming sur smartphone. Une première en France. « Nous voulons comprendre le comportement du consommateur », explique à 20 Minutes Pascal Lechevallier, directeur général de la filiale VOD de TF1.

Pour l'occasion, le film Casino de Martin Scorsese est offert jusqu'à dimanche aux 360 000 possesseurs d'iPhone et d'iPod Touch et de Google Phones ayant téléchargé l'application gratuite TF1 Vision. Il suffira d'avaler la publicité PMU, sponsor de l'opération, puis de savourer le film. La réception s'effectue en wi-fi ou en 3G avec possibilité de pause, avance ou retour et d'un accès par chapitre, comme sur un DVD.

« Rien ne dit qu'un gros warning ne s'affichera pas ce lundi midi ! », s'inquiète Pascal Lechevallier. Pour l'occasion, TF1 Vision s'essaye au Smooth Streaming, une technologie de diffusion qui adapte la qualité de la vidéo à celle de réception du mobile.

A la suite de ce test grandeur nature, « on saura qui a regardé et combien de temps », note le DG de TF1 Vision. Car derrière l'aspect technique et la fidélisation des consommateurs, la firme de VOD entend préparer son arrivée sur les smartphones par le biais d'un modèle cette fois... payant. W