Une année 2010 placée sous le signe de la 3D

À Las Vegas, Philippe Berry

— 

Lunettes etécran 3D en vedette au Salon de l'électronique grand public à Las Vegas.
Lunettes etécran 3D en vedette au Salon de l'électronique grand public à Las Vegas. — R. BECK / AFP

Après un chiffre d'affaires en recul de 2 % en 2009, l'électronique grand public présentait ses dernières tendances à la kermesse de Las Vegas, qui s'est achevée dimanche. Bilan.

G

Trois dimensions dans le salon Surfant sur la vague du film Avatar, des téléviseurs 3D Ready régnaient en maîtres. Mais en 2010, la 3D restera réservée au haut de gamme, avec des écrans LCD ultrafins (rétroéclairés par des LED) de 130 à 150 cm. Des lunettes actives permettent de recréer une vision stéréoscopique en Full HD (1 080p). D'après nos observations, le rendu est assez proche entre constructeurs. Pas de prix annoncé, mais comptez de 2 000 à 3 000 euros. Côté contenu, le bouquet satellite DirecTV, les chaînes ESPN et Discovery lanceront des offres aux Etats-Unis. Panasonic a exposé une caméra 3D, tandis qu'un standard a été choisi pour le Blu-Ray. Pour la PlayStation 3, une simple mise à jour logicielle suffira.

G

Des télés plus connectées Toshiba a présenté sa dernière Cell TV, qui abrite un processeur à huit coeurs, un disque dur de 1 000 Go et des composants réseau. Skype sera intégré à des modèles de Panasonic et LG. Samsung, lui, lance un AppStore pour téléphone et téléviseur. La start-up Boxee a dévoilé une box qui centralise le meilleur du Net dans le salon. Lancée aux Etats-Unis au second trimestre (200 $), elle fonctionnera en France.

G

Des tablettes et e-Readers en pagaille Côté livre électronique, le QUE de Plastic Logic est superbe, mais trop cher (de 649 à 799 $). Microsoft a présenté un modèle de tablet PC de HP (environ 10 pouces). Dell opte pour un prototype à mi-chemin avec le téléphone (5 pouces). Et Lenovo a séduit avec son U1, un laptop sous Windows 7, dont l'écran se détache pour devenir une tablette indépendante, avec son propre système d'exploitation dérivé de Linux. La réponse d'Apple est attendue le 27 janvier. W