Les Téléphones et les téléviseurs à la fête

Christophe Séfrin

— 

A 580 euros en moyenne, le prix desécrans plats a diminué de 30 % cette année.
A 580 euros en moyenne, le prix desécrans plats a diminué de 30 % cette année. — CHAMUSSY / SIPA

D'année en année, la tendance se confirme : les cadeaux high-tech sont en tête de la liste au Père Noël. Selon l'institut GfK, chaque foyer français offrira pour environ 203 euros de produits techniques, un budget néanmoins en baisse de plus de 10 % par rapport à 2008. Sur le podium, certains appareils se distinguent. En top des ventes, le téléphone mobile standard sera LE cadeau 2009 par excellence. « Il s'en vendra 4,5 millions entre novembre et décembre, c'est presque déraisonnable », note François Klipfel, directeur adjoint de GfK.

Dans l'air du temps, les smartphones arrivent pour la première fois dans le Top 10 de la société d'études, directement à la septième place, celle-là même qu'occupaient les systèmes GPS il y a un an. « Les smartphones sont plébiscités car ils font rêver », précise François Klipfel. Si les consoles de jeux s'octroient la deuxième place du classement, les Nintendo DS et Wii, très prisées en 2008, auront maille à partir avec les Xbox 360 de Microsoft et PS3 de Sony dont le prix a chuté et dont la compatibilité haute définition attire le public.

Autres poids lourds des achats de Noël, les écrans plats montent sur la troisième marche du podium. A 580 euros en moyenne, leur prix a encore fondu de 30 % cette année. « La progression des achats de téléviseurs est très, très forte », confirme Lionel Jarlan, directeur développement des ventes à la Fnac. Ainsi, plus de 7 millions d'écrans plats seront vendus en France cette année, un record. « Cela explique l'attrait croissant pour le Blu-Ray [en huitième place, avec les lecteurs DVD] et un regain d'intérêt pour le home cinéma », observe Lionel Jarlan. Si les ordinateurs portables dont les ventes sont tirées par les netbooks trouvent logiquement leur place dans le Top 10 du GfK (sixième position), les cadres photo, pourtant parmi les chouchous de Noël 2008, dévissent jusqu'à la dixième place. Juste devant les GPS, au pouvoir de séduction en berne. W