Les sept piliers du dernier-né de Windows

Christophe Séfrin

— 

Windows 7, compatible avec 90 % des logiciels grand public, est très convivial.
Windows 7, compatible avec 90 % des logiciels grand public, est très convivial. —

A peine deux ans après le lancement du controversé Windows Vista, Microsoft édite Windows 7 (dites « Seven »), un nouveau système d'exploitation (OS) beaucoup plus léger et convivial que son prédécesseur, qu'il a vocation à faire oublier. Revue de détail.

G

La compatibilité 92 % des PC sortis ces derniers mois sont compatibles avec Windows 7, selon Microsoft. Qui le fait savoir : « C'est la première fois que nous avons un OS plus léger que son prédécesseur. » Et 90 % des logiciels grand public seraient compatibles.

G

L'installation Guère plus de trente minutes suffisent à installer Windows 7 sur son PC. Attention, le processus écrase tous les documents de la machine. Penser à les exporter sur un disque dur externe avant d'envisager la migration.

G

L'ergonomie Le bureau est identique, mais on accède à ses documents beaucoup plus rapidement. Exemple, en positionnant son curseur sur PowerPoint dans le menu « Démarrer », la liste des dix derniers fichiers ouverts apparaît instantanément. « Notre objectif était d'être à un clic de tout document », indique-t-on chez Microsoft. Pari gagné.

G

Les astuces En lançant une fenêtre ouverte sur la droite, elle se positionne sur la moitié droite de l'écran. Même manipulation à gauche. Idem pour nettoyer le bureau : secouer la fenêtre que l'on souhaite garder efface les autres.

G

Le partage Avec la fonction « Groupe résidentiel », les informations contenues dans le PC sont accessibles par un autre PC, à condition qu'il fonctionne aussi sous Windows 7. Et grâce au protocole DLNA, des informations peuvent aussi être partagées avec une PS3 ou une XBox 360. Pratique pour s'échanger des données à la maison.

G

Le multitouch Windows 7 est compatible avec les écrans tactiles. Encore chers (à partir de 999 euros pour le HP Touch Smart IQ540), ils devraient vite se démocratiser.

G

Les versions Il existe sept versions de Windows 7, dont une réservée aux Netbooks. Prix d'entrée : 120 euros, là ou Snow Leopard, le dernier OS d'Apple, ne coûte que 29 euros. W