AfoneMobile, sur la voie du sans engagement

Christophe Séfrin

— 

S. POUZET / 20 MINUTES

Après SimpleoMobile en septembre dernier, une nouvelle voix se fera

entendre dès aujourd'hui dans la jungle des forfaits téléphoniques, celle d'AfoneMobile. Filiale d'Afone, spécialiste des télécoms en entreprises, AfoneMobile est un nouvel NVNO (opérateur virtuel). Sa devise : « Privilégier la simplicité », selon François-Xavier Goudemand, directeur du développement.

Au bout du clavier, trois offres adossées au réseau SFR : bloquée (rechargeable sans engagement), classique (forfait avec engagement), et libre (forfait aussi, mais sans engagement). « Le sans engagement est relativement récent. Pendant longtemps, les consommateurs n'avaient pas le choix. »

Dans ce domaine, la première offre AfoneMobile démarre à 8,90 euros/mois pour trente minutes de conversation, ce qui s'avère très compétitif. Un peu moins cher en tout cas que chez SimpleoMobile, qui propose un forfait identique à 9,90 euros. Attention cependant, aucun des forfaits AfoneMobile ne contient de SMS. « A 0,09 euros, ce sont les moins chers du marché », répond François-Xavier Goudemand, même si ses concurrents pratiquent un tarif identique. Il faudra donc les payer à l'unité, ou souscrire, en plus de son forfait voix un forfait SMS à 8 euros pour 1 000 textos ou 12 euros pour des SMS illimités. Bémol, le nouvel NVNO n'a pas encore incorporé le multimédia à ses propositions. Mais il est le seul à reporter de façon illimitée les minutes non consommées. W