Facebook teste de nouveaux outils de personnalisation

RESEAUX SOCIAUX Ces nouvelles fonctions de Facebook concernent les utilisateurs individuels mais aussi les annonceurs

David Manfredini pour 20 Minutes
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Facebook veut donner plus de contrôle sur le fil d?actualité
Facebook veut donner plus de contrôle sur le fil d?actualité — Geeko

Jeudi dernier, Facebook a annoncé que l’entreprise réalisait des tests auprès de certains utilisateurs afin de leur donner plus de contrôle sur ce qui est affiché sur leur fil d’actualité. Trois nouveaux menus ont ainsi fait leur apparition chez les personnes sélectionnées. Un menu « amis et famille » et un menu « groupes et pages » et enfin un menu « personnalités publiques ».

Les internautes peuvent choisir de garder un ratio « normal » entre les différentes catégories ou choisir de privilégier, ou mettre de côté, certaines de ces sources. Les utilisateurs peuvent également faire de même avec certains thèmes, en indiquant à la plateforme ce qu’ils ne veulent pas voir et ce qu’ils apprécient.

Du nouveau pour les annonceurs

En parallèle de ces outils destinés aux utilisateurs, Facebook développe également des outils pour les annonceurs. Ces outils doivent permettre aux sociétés désirant faire de la publicité sur le réseau social d’exclure leur contenu de certaines catégories. « Lorsqu’un annonceur sélectionne un ou plusieurs sujets, son annonce ne sera pas diffusée aux personnes ayant récemment abordé ces sujets dans son fil d’actualité », détaille la société dans son communiqué. Les entreprises pourront ainsi choisir d’apparaître, ou non, dans des catégories comme « crime et tragédie », « actualités et politique » ou encore « questions sociales ».

Pour l’instant, le test est réservé aux utilisateurs anglophones. Facebook indique que seul un petit pourcentage de personnes dans le monde a actuellement accès à cette bêta. La plateforme indique cependant que le programme s’étendra progressivement au cours des prochaines semaines.