WhatsApp : Le chiffrement des conversations sauvegardées sur le cloud arrive

MESSAGERIE Les conversations seront sauvegardées et chiffrées avec un mot de passe ou une clé de sécurité personnelle

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'un smartphone avec Whatsapp.
Illustration d'un smartphone avec Whatsapp. — SOPA Images/SIPA

WhatsApp est enfin prêt à assurer le chiffrement des données de bout en bout, sur votre smartphone comme sur le cloud. Auparavant, l’application de messagerie instantanée ne proposait un tel cryptage que pour les sauvegardes sur le téléphone de l’utilisateur.

Les conversations enregistrées dans le cloud n’étaient alors pas concernées, rapporte 01net. Mais depuis ce jeudi, une option permet d’activer l’option de chiffrement des messages sur iCloud (iOS) et Google Drive ( Android), a indiqué Facebook, propriétaire de WhatsApp, dans une note de blog.

Des données bien protégées

L’option est facultative. Pour en bénéficier, il faut se rendre dans les paramètres de sécurité de l’application et activer le chiffrement des sauvegardes de bout en bout. Pour sécuriser cette sauvegarde, il faut choisir un mot de passe de votre choix ou obtenir une clé de chiffrement à 64 chiffres que vous seul connaissez.

Avantage de cette protection : vos données resteront accessibles, mais à vous seul. Ni WhatsApp, ni Apple ou Google détenant les services de stockage, ne pourront y avoir accès et consulter vos messages.

Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité va se faire lentement, prévient Facebook. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, il ne faut donc pas être surpris si vous ne pouvez tout de suite accéder à cette nouvelle option de cybersécurité.