Plusieurs sites Internet dans le monde, notamment des grands médias, inaccessibles mardi matin

WEB Impossible d’accéder à certains sites ce mardi matin à 10 heures

20 Minutes avec AFP

— 

UNe panne générale de nombreux site internet a été observée mardi 8 juin 2021 dans le monde.
UNe panne générale de nombreux site internet a été observée mardi 8 juin 2021 dans le monde. — janeb13 / Pixabay

Plusieurs sites internet dans le monde, notamment de grands médias tels que le New York Times, la BBC, le Guardian, le Financial Times, ainsi que la plateforme Reddit, étaient inaccessibles ce mardi matin vers 10 heures GMT. Les sites affichaient des messages tels que « Error 503 Service Unavailable » ou « Connection Failure ». En France, plusieurs sites d’information étaient ou ont été concernés : Euronews, l’hebdomadaire L’Obs et plusieurs sites du groupe Le Monde, parmi lesquels le quotidien Le Monde et l’hebdomadaire Télérama.

Amazon, Twitch ou encore Prime Video, étaient également concernés par cette panne, tout comme le site Internet du gouvernement britannique qui englobe les ministères et permet d’effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics britanniques. Le site de la Maison Blanche renvoyait lui environ à la même heure vers le message « Cette page ne fonctionne pas ».

Panne du fournisseur américain

Certains sites comme Le Monde étaient toutefois à nouveau accessibles vers 10h30 GMT après d’autres tentatives de connexion. D’autres plateformes fonctionnaient toujours avec difficulté. Par exemple sur Twitter, les images ne se chargent pas correctement, ni les émojis.

Tous les sites affectés par cette panne ont pour point commun de reposer sur le service d’hébergement d’Amazon AWS. Mais c’est le fournisseur de services informatiques américain Fastly, qui semble à l’origine du problème. Il a indiqué à 10h44 GMT qu’il avait « identifié » la panne et qu’il s’employait à « mettre en place une solution ».