Sharp met dans son smartphone un capteur photo d’un pouce signé Leica

SMARTPHONE Le prochain Aquos R6 de Sharp est le fruit d’une collaboration avec Leica

Martin Vanroelen pour 20 Minutes
— 
Un smartphone au capteur photo démesuré bientôt en vente
Un smartphone au capteur photo démesuré bientôt en vente — Geeko

Un seul capteur, mais un gros. Le Sharp Aquos R6 se démarque de la plupart des autres smartphones haut de gamme disponibles sur le marché avec son unique capteur photo là ou d’autres en exhibent trois ou quatre. Mais le sien fera la taille de 1 pouce. À titre de comparaison, c’est environ un bon tiers plus grand que le plus grand capteur de l’iPhone 12 Pro. Ce capteur est semblable à celui du très bon appareil photo compact, et ami des vloggeurs, le RX100 de chez Sony.

L’entreprise nippone Sharp est peu connue en Europe pour ses smartphones, car elle s’adresse principalement au marché japonais et reste une marque emblématique là-bas. La firme est cependant connue des amateurs pour sa recherche et développement poussés dans le domaine du téléphone portable. On lui doit notamment les premiers smartphones 240 Hz, les premières dalles borderless, le premier téléphone à double encoche ou encore un smartphone à l’écran 3D (à la manière d’une 3DS).

Cette direction pour le moins originale n’étonne donc pas de la part de Sharp. Pour élaborer sa focale hors du commun, Sharp s’est allié avec nul autre que la firme allemande Leica, qui avait déjà collaboré avec Huawei auparavant.

Le Aquos R6 n’est cependant pas pionnier dans l’utilisation du capteur 1’’ dans le monde du téléphone. La Lumix DCM-CM1 de chez Panasonic s’y était déjà essayé en 2014, mais était resté très niche.

Les atouts du 1’’

Qui dit grand capteur, dit plus de lumière captée et la possibilité de tirer une photo de meilleure qualité. Le capteur sera doté de 20 MPx. La focale fera 19mm avec une ouverture maximale intéressante de f/1,9. Il sera tout de même possible de découper un peu l’image pour obtenir une focale de 24mm et éviter un trop grand angle.

Tous les éléments de la caméra ainsi que le réglage de l’image ont été élaborés en collaboration avec Leica. À l’instar des flagships Sony et de leur collaboration avec Zeiss, cela apporte un certain gage de qualité et d’expertise.

Une fiche technique très séduisante

Outre son capteur d’exception, le Sharp Aquos possède une fiche technique alléchante et digne d’un flagship digne de ce nom. On y retrouvera un écran OLED de 6,6 pouces à la résolution de 2730×1260 px avec un taux de rafraîchissement modulable allant jusqu’à 240 Hz et une luminosité de compétition (2000 nits). À titre de comparaison, le photophone concurrent et compatriote, Sony Xperia 1 III ne dépasse pas les 120 Hz. Cela vaut la peine d’être mentionné, Sharp proposera un capteur d’empreintes à ultrasons, plus sécurisé.

Un smartphone au capteur photo démesuré bientôt en vente
Un smartphone au capteur photo démesuré bientôt en vente - Geeko
Si son capteur est original, le design du Aquos R6 ne sort pas des sentiers battus (crédit : Sharp)

Côté puissance, on retrouvera la puce Snapdragon 888 de Qualcomm, l’une des plus puissantes du marché, ainsi que 12 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Pour couronner le tout, le téléphone disposera d’une batterie de 5000 mAh, qui devrait alimenter l’appareil sur une longue durée.

Le Sharp Aquos R6 devrait voir le jour dans le courant du mois de juin. Si le smartphone présente de nombreuses qualités, on ne connaît pas encore son prix, qui risque de rivaliser avec le très haut de gamme. Peu de chance malheureusement de voir ce smartphone arriver en Europe, car Sharp ne destine l’appareil qu’au marché japonais, du moins pour le moment.