Pure A9 d'Electrolux: Le purificateur d'air se fait plus discret pour trouver sa place la maison

SANTE «20 Minutes» a testé le Pure A9 d'Electrolux, dernier purificateur d'air en date, qui répond à une attente de plus en plus vive des consommateurs d'assainir leur intérieur

Christophe Séfrin

— 

Le purificateur d'air Pure A9 d'Electrolux à l'essai — 20 Minutes
  • Alors qu’avec la crise sanitaire, 54 % des Français se disent plus soucieux de la qualité de l’air de leur maison, Electrolux lance son Pure A9.
  • Ce purificateur d’air vendu 449 euros peut participer à un assainissement de nos intérieurs et lutter contre les effets de la pollution, des allergènes et même des virus.
  • Tandis que sévit la crise du Covid-19, l’appareil qui répond à des normes précises peut intégrer la chaîne préventive pour mieux nous protéger des risques de propagation du virus.

Inspirez, expirez… de l’air pur ! En hausse de 38 % en un an, les ventes de purificateurs d’air « profitent » sans doute de l’effet Covid. Avec son Pure A9 vendu 449 euros, Electrolux investit le terrain avec un purificateur connecté supposé pouvoir débarrasser appartements et petites maisons des pollens, allergènes, composés organiques, odeurs, mais aussi des bactéries, des virus et  des coronavirus… Voici donc un produit techno qui semble idéal en période de froid, avec des fenêtres qui restent fermées, ou lorsqu’on doit rester de longues journées à la maison sous la menace du  Covid-19.

Le design scandinave du Pure A9 d'Electrolux lui permet une bonne intégration.
Le design scandinave du Pure A9 d'Electrolux lui permet une bonne intégration. - ELECTROLUX

Comme une grosse enceinte

Testé durant 15 jours, nous avons placé le Pure A9 à côté de notre canapé, dans une pièce de 40 mètres carrés environ. Les seules remarques auxquelles nous ayons eu à faire face concernant la présence de cet appareil assez imposant (56,5 x 31,5 x 31,5 cm pour 7,9 kilos) furent : « Ah tiens, tu testes une nouvelle enceinte » ? Avec son design d’inspiration scandinave, oui, il peut ressembler à une grosse enceinte. En tout cas, « il est beaucoup moins invasif que certains produits rivaux où l’on voit des appareils plus mastoc et médicalisés », précise à 20 Minutes Marina Simoes, chef de produit chez Electrolux.

Un soin tout particulier apporté à l'esthétique du produit.
Un soin tout particulier apporté à l'esthétique du produit. - ELECTROLUX

Elégant avec sa façade supérieure recouverte de tissus et ses poignées en cuir permettant de le changer de pièce (bien qu’il soit assez lourd), l’appareil s’installe en un rien de temps. Il suffit de le brancher sur secteur, un écran tactile permettant de le mettre en route. Constat : pour un usage continu, l’appareil ne fait pas le moindre bruit. Mais son niveau sonore s’accroît dès qu’il doit renforcer son activité.

Le Pure A9, idéal pour une pièce de vie.
Le Pure A9, idéal pour une pièce de vie. - ELECTROLUX

Durant nos essais, ce fut le cas lorsqu’une personne est allée fumer une cigarette à la fenêtre située à quelques mètres, ou lorsque dans notre cuisine ouverte sur le salon, une crêpe party a émis un peu de fumée. Le Pure A9 a automatiquement détecté un changement de qualité de l’air et a augmenté sa puissance de filtration.

Une application pour tout contrôler

Pour aller plus loin, l’application Wellbeing d’Electrolux permet de prendre la main sur le purificateur à distance et de connaître un état précis de la qualité de l’air ambiante. Le niveau des particules présentes (PM2,5, PM1 et PM10) est affiché. On retrouve aussi celui des COVT (soit les composés organiques totaux, correspondant aux gaz et odeurs notamment émis par les produits d’entretien).

L'application du Pure A9 permet de contrôler la qualité de l'air ambiant.
L'application du Pure A9 permet de contrôler la qualité de l'air ambiant. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Grâce à un graphique, on constate ainsi que le purificateur réduit rapidement le niveau de particules fines à néant. A 17 heures, heure ou nous écrivons ces lignes, et après cinq heures de filtration, celui des COVT dans notre salon était de 74 ppb (parties par milliard) contre 118 ppb à 10 heures. Un niveau de COVT inférieur à 500 ppb est recommandé pour ne pas nuire à la santé. On en est donc loin.

Des informations pour vérifier le bon niveau de purification.
Des informations pour vérifier le bon niveau de purification. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Le Pure A9 est également équipé d’un détecteur d’humidité et de température, deux critères sur lesquels il lui est cependant impossible d’agir. Mais ces données peuvent être intéressantes car elles sont éventuellement synonymes de concentration de particules dans l’air.

Virus : une question de filtres

Labélisé ECARF (une certification européenne), le Pure A9 est recommandé si l’on est sujet aux allergies, notamment dues aux pollens. Question d'actualité : l’appareil peut-il nous prémunir d’un risque de transmission du Covid-19 ? « Il est terriblement sensible et neutralise les microparticules de 0,1 à 0,3 micromètre », précise Marina Simoes chez Electrolux. « Néanmoins, le Pure A9, qui est équipé en première monte du filtre Breeze 360, ne permet pas de se prémunir contre un risque de propagation de la Covid 19. Pour une filtration efficace des virus, il est nécessaire d’acheter le filtre Care 360 qui neutralise 99,9 % des virus aéroportés capturés*, ce qui évite qu’ils ne circulent à nouveau dans l’air de votre maison », recommande Marina Simoes. Ce qui induit un coût supplémentaire de 99 euros en plus de l’achat du purificateur. Et un investissement récurrent. Selon l’usage effectué, Electrolux indique que la durée de vie de ses filtres peut atteindre jusqu’à un an.

L'utilisation du purificateur Pure A9 ne dispense pas d'aérer deux fois par jour son intérieur.
L'utilisation du purificateur Pure A9 ne dispense pas d'aérer deux fois par jour son intérieur. - ELECTROLUX

Reste que dans un environnement où le Pure A9 peut purifier jusqu’à 400 m3/h (pour une surface de 37 m2), l’appareil participe à un environnement assaini. Conseil : pour une efficacité accrue, ne pas hésiter à le déplacer. Le placer à proximité de la salle de bains alors que toute la famille manipule des produits de beauté fait du sens. Le mettre en route lorsque l’on fait le ménage ou la cuisine, également. Et si d’aventure ce type d’appareil ne faisait pas partie de vos intentions d’achat, vous pouvez toujours ventiler votre maison deux fois par jour pour y renouveler l’air. Cela fonctionne bien aussi, même lorsqu’il fait froid.

*Testé pour virus de la grippe A (H1N1) ; (A/PR/8/34) conformément à la norme ISO 18184 : 2014 (E).