Bitcoin : Ils oublient leur mot de passe et risquent de perdre des millions de dollars

PAS DE BOL Certains détenteurs de la cryptomonnaie possèdent l’équivalent de plusieurs millions de dollars, mais ils ne peuvent plus avoir accès à leur compte en ligne

20 Minutes avec agence

— 

La monnaie virtuelle Bitcoin. (illustration)
La monnaie virtuelle Bitcoin. (illustration) — Geeko

Des personnes propriétaires de bitcoins auraient actuellement des difficultés à accéder à leur compte car elles ne se souviennent pas de leur mot de passe. Certaines des sommes possédées dépasseraient plusieurs millions de dollars, mais leurs acquéreurs – qui ont bien souvent investi dans la cryptomonnaie avant son envolée en bourse – ne peuvent plus consulter leur compte en ligne, relate le New York Times.

Le problème est de taille puisque seul un détenteur peut avoir y avoir accès avec sa clef d’identification, puisque celle-ci n’est conservée sur aucune plateforme. Pour certains d’entre eux, il est donc impossible de récupérer leur dû, précise le quotidien américain.

20 % de Bitcoins seraient inaccessibles

Un investisseur fait actuellement l’expérience de cette mésaventure puisqu’il posséderait près de 220 millions de dollars (soit environ 180 millions d’euros) en équivalent bitcoin. Le New York Times détaille qu’il a déjà tenté à huit reprises – sur un total de dix – de s’identifier… en vain.

Près de 140 milliards de dollars (environ 115 milliards d’euros) en monnaie virtuelle seraient actuellement détenus par des particuliers sur des comptes perdus ou bien bloqués. Ce montant représente une perte de 20 % des 18,5 millions de bitcoins existant.