Une mangeoire à oiseaux intelligente récolte plus de 3 millions de dollars sur Kickstarter

BEL ENVOL Lancé en novembre dernier sur Kickstarter, le projet a été financé en 20 minutes seulement

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Une mangeoire à oiseaux intelligente récolte plus de 3 millions sur Kickstarter
Une mangeoire à oiseaux intelligente récolte plus de 3 millions sur Kickstarter — Geeko

La plateforme de financement participatif Kickstarter voit naître de nombreux projets divers et variés. Outre les masques de protection high-tech, les jeux vidéo et de société, des projets plus atypiques peuvent également y être proposés. C’est notamment le cas de la Bird Buddy, une mangeoire à oiseaux intelligente.

Cette dernière propose de prendre en photo les visiteurs à plume grâce à sa caméra intelligente. La mangeoire intègre en effet une caméra haute définition résistante aux intempéries, ainsi qu’un microphone et une IA spécialisée dans l’ornithologie. Une application mobile permet d’être tenu au courant des visites, mais aussi du type d’oiseau qui se pose sur la mangeoire. Plusieurs accessoires seront également proposés, dont des panneaux solaires pour recharger la batterie de la caméra.

Le projet lancé par l’entreprise slovène Bird Buddy a rencontré un immense succès dès le lancement de la campagne Kickstarter. L’objectif initial de 50.000 euros a été atteint en seulement 20 minutes. La cagnotte a dépassé le demi-million de dollars en un peu plus de 24 heures.

Un succès étonnant

Au moment d’écrire ces lignes, la campagne du Bird Buddy avait dépassé les 3,5 millions de dollars et la cagnotte ne cesse de grimper. Un succès étonnant pour un gadget connecté destiné aux amateurs d’ornithologie. Plus de 19.000 internautes ont participé à la campagne.

Bien que la campagne prenne fin dans quelques jours à peine, le développement de la Bird Buddy n’est pas totalement terminé. Le projet doit encore passer par plusieurs étapes, avant que la mangeoire puisse être envoyée aux investisseurs. Les premières livraisons sont tout de même prévues pour septembre 2021. En dehors de la campagne Kickstarter, il faudra compter plus 169 euros pour s’offrir une Bird Buddy.