YouTube propose de nouvelles fonctionnalités sur son application mobile

VIDÉOS Une nouvelle interface est proposée progressivement aux utilisateurs de la plateforme d'hébergement de vidéos 

20 Minutes avec Agence

— 

La plateforme de google prévoit une mise en place progressive de ses améliorations.
La plateforme de google prévoit une mise en place progressive de ses améliorations. — Daisuke Tomita/AP/SIPA

YouTube est en train d’apporter des modifications à ses applications mobiles, ainsi qu’une nouvelle interface. La plateforme d’hébergement de vidéos prévoit une mise en place progressive de ces améliorations, qui ne devraient pas toutes être disponibles immédiatement. Le but : offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, rapporte 01.Net.

Le premier changement a été mis en place en mai dernier. Il s’agit de la fonction chapitrage, qui permet à l’internaute de faire défiler et de choisir un chapitre de la vidéo visionnée. Chacun d’entre eux possède une miniature et un titre.

Des fonctionnalités modifiées

YouTube a également modifié certaines fonctionnalités déjà présentes, désormais plus faciles d’accès. C’est notamment le cas pour l’affichage des sous-titres, disponible grâce à un bouton en transparence, en haut à droite du lecteur. L’option qui permet d’activer – ou non – l’affichage de la vidéo suivante est désormais disponible de la même façon.

Le site prévoit également la mise ne place de nouveaux gestes de navigation, notamment pour basculer l’image en plein écran. Pour cela, il suffira de faire glisser son doigt vers le haut lors d’un visionnage en mode portrait. Le plein écran pourra être quitté avec un glissement de doigt vers le bas.

Des actions suggérées par la plateforme

Des suggestions d’actions doivent également être proposées aux internautes, comme faire pivoter un appareil ou lire la vidéo en réalité virtuelle. Pour les accros aux vidéos, YouTube prévoit de mettre en place un rappel pour inviter les utilisateurs à fermer l’application avant d’aller dormir.