Google déploie sa nouvelle fonctionnalité de partage à proximité baptisée Nearby Share

NOUVEAUTE ANDROID Bien après Apple et son AirDrop, Google déploie Nearby Share

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Google déploie sa nouvelle fonctionnalité de partage à proximité
Google déploie sa nouvelle fonctionnalité de partage à proximité — Geeko

Après plusieurs mois de tests, Nearby Share est enfin prêt à être déployé. La nouvelle fonctionnalité de partage à proximité de Google débarque sur les smartphones Android. Cette dernière permet d’envoyer des contenus et des fichiers vers un autre smartphone Android sans que les deux terminaux ne soient connectés via un fil ni n’utilisent une solution en ligne. La fonctionnalité repose simplement sur le Bluetooth.

Dans les faits, un utilisateur pourra sélectionner la fonctionnalité Nearby Share (partage proche) dans les options de partage d’une photo, d’une vidéo ou d’un document. Il devra ensuite choisir le destinataire auquel il souhaite envoyer son document parmi les smartphones détectés à proximité. Les téléphones des deux personnes devront en effet être à proximité, plus ou moins 30 centimètres, pour se détecter l’un l’autre. L’expéditeur pourra alors valider son envoi. Quant au destinataire, celui-ci pourra accepter ou non le document. Ainsi, il ne sera pas possible pour une personne d’envoyer des images ou des vidéos sans le consentement du destinataire.

Un déploiement progressif

Pour apparaître dans la liste des contacts à proximité, le destinataire devra activer l’option Nearby Share, ainsi que le Bluetooth et la géolocalisation. Les utilisateurs de cette fonctionnalité pourront régler leur visibilité depuis les paramètres de la fonctionnalité. Ainsi, ils pourront décider d’apparaitre uniquement pour leurs contacts personnels, pour tout le monde ou pour personne.

Google a annoncé le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité dès aujourd’hui sur les smartphones Samsung et Pixel. Les autres pourront en profiter dans les semaines à venir, à partir d’Android 6. La fonctionnalité sera également disponible sur les Chromebook dans les mois à venir.