Uber déploie un service de location de voitures baptisé Uber Rent

UBER Le service Uber Rent permet de louer un véhicule sur une période plus ou moins longue, avec la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat à un prix préférentiel

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Uber déploie un service de location de voitures
Uber déploie un service de location de voitures — Geeko

Après son service de livraison de repas à domicile, celui de location de vélo et de trottinette ou encore son projet d’hélicoptère partagé, la société de voiture de transport avec chauffeur (VTC) déploie son offre de location de voitures en France. Ce service n’était pour l’instant proposé qu’en Australie, et ce, depuis 2018, grâce à un partenariat avec la société américaine GetAround.

Les utilisateurs de la version française de l’app Uber peuvent dès à présent profiter d’Uber Rent pour louer une voiture, grâce à un partenariat avec la plateforme américaine CarTrawler. Il est également possible de passer par le site Internet de la société pour voir les différentes offres de location de voitures.

L’achat au bout de la route

Ces offres varient énormément en fonction des partenaires, des modèles de voitures, mais aussi du forfait sélectionné. Ainsi, un utilisateur pourra disposer d’une voiture pour un mois ou pour une période de deux à trois ans, avec la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat en bénéficiant d’une réduction. Il est également question d’un forfait kilométrique. Au-delà de ce forfait, les clients devront payer un montant pour chaque kilomètre supplémentaire effectué. Dans certains cas, l’assurance et l’entretien de la voiture sont compris dans le prix.

Dans les faits, la société de VTC ne propose pas elle-même de véhicules en location, mais sert simplement d’intermédiaire entre les clients et les entreprises établies de location de voitures. En procédant de la sorte, Uber évite de devoir investir des sommes folles pour se constituer une flotte de véhicules destinés à la location, mais propose tout de même un tel service depuis son app en tant qu’intermédiaire. Un moyen pour la société américaine de diversifier ses services, mais surtout ses sources de revenus après avoir accusé des pertes financières importantes en 2019.

Pour l’instant, le service Uber Rent n’est disponible qu’en Australie et en France.