Les cinq applications les plus cool (et un peu inutiles) de l'iPhone

GADGETS Jouer de l'ocarina en soufflant sur son téléphone, boire de la bière virtuelle ou regarder les étoiles...

Philippe Berry, à Los Angeles

— 

Ocarina, l'application qui transforme votre iPhone en instrument de musique
Ocarina, l'application qui transforme votre iPhone en instrument de musique — capture/SonicMule

De notre correspondant à Los Angeles

Le roi est mort, vive le roi. Avec 6,9 millions d’exemplaires écoulés au 3e trimestre, l’iPhone 3G s’est emparé de la première place du classement des ventes de portables, détrônant pour la première fois depuis 2004 le Razr de Motorola.

 

Avec un tel parc de machines, les développeurs s’en donnent à cœur joie et plusieurs milliers d’applications sont disponibles. Il y a bien entendu les incontournables, comme Google Maps, Facebook ou Pandora. Et puis il y en a d’autres, plus ou moins inutiles. Donc forcément indispensables. Nous en avons sélectionné cinq, pour épater vos amis en soirée. Ou pas.

 
Ocarina

Jouer de la flûte était votre cauchemar au collège? Les Californiens de Sonic Mule ont pensé à vous, avec une application qui transforme votre téléphone en ocarina. C’est plus simple, il n’y a que quatre trous (virtuels). Il suffit de souffler sur le micro de l’iPhone et la magie opère. Succès garanti dans le métro. Ocarina cartonne et vient de prendre la tête de l’apps store. La vidéo de promo virale, avec le célèbre thème (chez les geeks) de Zelda a bien aidé. L’aspect communautaire, avec la possibilité de créer et partager ses créations (voire de jouer Stairway to heaven entre amis), aussi.

 

 
 
iBeer

Si la musique, vous préférer plutôt l’écouter dans un pub, iBeer sera le complément idéal. Utilisant l’accéléromètre de l’iPhone (qui permet notamment de détecter si le terminal est en position horizontale ou verticale), iBeer transforme votre téléphone en chope virtuelle. Inclinez, buvez, la bière disparaît. Hottrix propose aussi la version avec du lait ou le popcorn magique.

 
 

 
 
Warcraft Characters

Fatigué d’attendre une appli officielle, un internaute a développé Warcraft Characters, qui permet d’afficher les statistiques de n’importe quel joueur de World of Warcraft à partir de son pseudo. Scène vue à un gala de charité, sur un yacht à San Diego: «Ryan, je ne savais pas que tu étais un mage level 70, avec le talent frost et 2183 honorable kills!!». Evidemment, l’orchestre a choisi ce moment pour s’arrêter de jouer et les trois tables voisines (moyenne d’âge, 70 ans) se sont demandé de quel étrange langage il s’agissait.

 
 
 
Midomi

Une chanson passe à la radio ou vous trotte dans la tête, et impossible de vous souvenir du titre? Midomi (gratuit) sera votre sauveur: vous pouvez chanter, fredonner, siffler ou juste approcher l’iPhone des baffles, et en quelques secondes avoir la réponse (surtout si la chanson est anglophone et pas trop récente). Testé avec succès en chantant Hallelujah de Jeff Buckley ou en sifflant Yesterday des Beatles. Si vous n’avez pas d’iPhone, il y a aussi la simple version flash. Melodis, le développeur, vient tout juste de lever 7 millions de dollars.

 

 
 
Starmap Planetarium

Après avoir roulé dans l’herbe, vous avez décidé de conclure avec votre date en lui montrant les étoiles, et il fait moche? Pas de souci, il y a le planétarium qui tient dans la poche. Maligne, l’application utilise la géolocalisation et le calendrier de l’iPhone pour que vous ne ratiez aucun événement astronomique. Le Français Frédéric Descamps a développé l’application tout seul dans son coin.

 
Et vous, quelles sont vos applications préférées sur l’iPhone? Vous êtes plutôt sabre laser ou vous trouvez toute cette hype un peu ridicule?