E-sidor, le PC tactile 100 % seniors

Luc Lemaire - ©2008 20 minutes

— 

Vous rêviez d'un PC ultrasimple d'utilisation ? Il existe ! Une petite PME, e-sidor, l'a mis au point et le commercialise. Pas de souris, mais un écran tactile de 17 pouces qui se pilote d'un doigt et un clavier pour taper ses textes. Une fois l'écran allumé et l'utilisateur choisi (plusieurs utilisateurs peuvent être prévus), première surprise : pas de bureau, mais dix menus illustrés par des dessins correspondant aux fonctionnalités de la machine : courrier, Internet, photos, vidéos, texte, agenda, comptes, dessin, musique et jeux. Si l'utilisateur pointe du doigt sur courrier, par exemple, il aura le choix entre consulter ses mails, en écrire ou enregistrer une vidéo grâce à une webcam fournie. La machine propose même de lire le contenu des mails grâce à une voix synthétique. Même facilité pour lire les pièces jointes : il suffit de les effleurer pour les consulter.

Surfer sur Internet s'effectue également en touchant l'écran. Un bouton permet de grossir le texte, un autre de le diminuer, un troisième de l'imprimer. La fonction agenda offre à la fois l'accès à son carnet d'adresses et à la tenue de son emploi du temps. La fonction vidéo, outre la possibilité d'enregistrer un film avec la webcam, permet de regarder un DVD grâce au lecteur intégré.

Bref, vous l'aurez compris, cette machine s'adresse plutôt aux seniors qui aimeraient bien communiquer avec leur famille, mais qui redoutent la souris, le double clic ou l'arborescence infernale d'un disque dur. Côté prix, la machine n'est pas donnée : 1 500 euros, incluant livraison, installation et une heure de prise en main. En option, un abonnement de 250 euros annuel qui comprend une hot line, de nouvelles applications ou la maintenance à distance. L'infor­matique sans souci en somme.