VIDEO. « The Walking Dead Telltale Definitive Series » : L'intégrale offre 50 heures de virée au pays des zombies

JEU VIDEO Si la saga des « Walking Dead » a touché à sa fin dans l’univers des jeux vidéo, Skybound Games est bien décidé à rentabiliser son investissement

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

Test – The Walking Dead Telltale Definitive Series: virée au pays des zombies
Test – The Walking Dead Telltale Definitive Series: virée au pays des zombies — Geeko

Porte-étendard de Telltale Games en son temps, la série The Walking Dead aura connu au total quatre saisons et deux spin-off, avant d’arriver à son terme. La fin de l’aventure se sera faite dans la douleur, avec la fermeture du studio de développement. Heureusement, un autre studio de développement s’était présenté pour sauver le projet et avait terminé l’ultime saison de la série pour permettre aux fans de réexplorer la franchise. Le résultat était plutôt satisfaisant.

Sans surprise, Skybound Games rebondit sur le succès de cette ultime saison et nous livre aujourd’hui une intégrale qui permettra aux fans de la série de redécouvrir les 23 épisodes du jeu vidéo.

Test – The Walking Dead Telltale Definitive Series: virée au pays des zombies
Test – The Walking Dead Telltale Definitive Series: virée au pays des zombies - Geeko
The Final Season reste l’une des saisons les plus réussies de la série.

50 heures de jeu

Niveau contenu, on retrouve donc les quatre saisons de la série, mais également le spin-off sur le personnage de Michonne et le DLC 400 Days. Au total, cela représente tout de même près de 50 heures de jeu, en ligne droite. Un contenu bien généreux, pour un tarif qui reste très compétitif. Il ne faudra en effet débourser que 49,99 euros pour mettre la main sur l’intégrale de la série.

Ceci étant dit, il ne fait aucun doute que toutes les saisons du jeu ne se valent pas. Les deux premières saisons de The Walking Dead ont par exemple bien mal vieilli – normal puisqu’elles datent de l’ère de la Xbox 360 et de la PS3. On regrettera toutefois que les jeux n’aient subi aucun lifting. Cette réédition aurait pu être l’occasion pour le studio d’ajouter quelques assets, voire de corriger certains éléments du jeu.

Test – The Walking Dead Telltale Definitive Series: virée au pays des zombies
Test – The Walking Dead Telltale Definitive Series: virée au pays des zombies - Geeko
Les épisodes les plus datés ont assez mal vieilli…

Pour autant, difficile de reprocher à une intégrale de ne pas avoir mis à niveau l’intégralité du contenu. Retravailler les premières saisons de la série aurait nécessité un très gros travail des graphistes.

Bonus pour les fans

On notera au passage que cette intégrale est une petite mine d’or pour les passionnés de la série puisqu’elle compte plus de 10 heures de commentaires des développeurs, est livrée avec un documentaire sur les coulisses du jeu et ajoute un nouvel effet visuel – graphic black – lequel retravaille entièrement la luminosité pour rendre l’expérience encore plus immersive et plus en accord avec l’univers graphique des comics. Déjà présent dans l’ultime saison, le bonus est désormais activable pour l’intégralité des épisodes répartis sur les presque six saisons du jeu.

Pour le reste, il ne faudra pas s’attendre à de grosses surprises. Ceux qui avaient déjà parcouru les premières saisons n’auront que peu d’intérêt à se replonger dans cette compilation puisque le contenu n’a pas évolué. L’aventure narrative de Telltale se déguste toujours aussi bien, à la façon d’une série télévisée. Le joueur est ici plus spectateur que partie intégrante de l’histoire, la majorité des choix étant posés à travers des dialogues. A condition de ne pas être allergique à cette formule, difficile donc de ne pas être séduit. D’autant plus qu’aux côtés de Batman, The Walking Dead reste l’une des plus belles réussites du studio.

Conclusion

Généreuse en contenu avec ses (presque) 6 saisons, 23 épisodes et 50 heures de jeu, The Walking Dead – Telltale Definitive Series permettra aux nombreux joueurs qui étaient passés à côté de la série épisodique de Telltale de jouer les séances de rattrapage en réexplorant l’œuvre du studio. L’éditeur Skybound a ajouté quelques petits bonus à cette compilation, incontournable pour les fans, mais qui n’apporte en soi rien de vraiment neuf à l’équation.

On regrettera ainsi par exemple que les premiers volets de la série n’aient pas subi un petit lifting graphique. Mais même à 49,99 euros, The Walking Dead – Telltale Definitive Series n’en reste pas moins un jeu passionnant à parcourir de bout en bout, et qui propose surtout une aventure très différente des événements narrés dans la série puisque l’histoire suit ici la transformation de Clémentine, une jeune enfant séparée de ses parents qui se transformera au fil des épisodes en une redoutable guerrière.