Keynote Apple : Les nouveaux iPhone lancés le 20 septembre à partir de 1.159 euros pour le 11 Pro

LIVE Le service de streaming Apple TV+, lui, arrive le 1er novembre à 4,99 euros mensuels

P.B.

— 

L'iPhone 11 Pro propose un triple capteur photo plutôt imposant.
L'iPhone 11 Pro propose un triple capteur photo plutôt imposant. — JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’ESSENTIEL

  • Les nouveaux iPhone seront lancés le 20 septembre (à partir de 809 euros pour l’iPhone 11, 1.159 euros pour le 11 Pro et 1.259 euros pour le 11 Pro Max).
  • L’iPad d’entrée de gamme passe à un écran rétina 10,2 pouces (à partir de 389 euros le 30 septembre).
  • Le service de streaming Apple TV+ arrive le 1er novembre à 4,99 euros mensuels, le même prix qu’Apple Arcade, lui, lancé le 19 septembre.

A LIRE AUSSI :

» La vidéo en direct sur le site d’Apple en cliquant ici ou sur YouTube ci-dessous :

20h40: C'est terminé (et on est un peu déçus)

Pas de "one more thing", pas de "reverse charging" (pour charger ses accessoires par induction sur un iPhone) ni de lecteur d'empreinte digitale intégré à l'écran, ni de port USB-C. Tout ça sera sans doute pour l'an prochain. Etrange qu'Apple choisisse ce nom "Pro" avec la photo comme seule amélioration (et l'autonomie quand même).

Et voici les prix en euros: à partir de 809 euros pour l’iPhone 11, 1.159 euros pour le 11 Pro et 1.259 euros pour le 11 Pro Max.

 

20h40: L'iPhone 11 Pro à partir de 999 dollars le 20 septembre

Voici toute la famille iPhone:

 

20h30: Ca fait un petit quelque chose de ne pas entendre la voix zen de Jony Ives

Ives étant sur le départ, c'est Dan Riccio, VP hardware qui narre la vidéo de l'iPhone 11 Pro. Sans accent british, c'est quand même moins sexy.

20h30: Pour l'instant l'iPhone 11 ne fait ni chaud ni froid à Wall Street

C'est le calme plat pour l'action Apple, le marché attendra surtout de voir les ventes de Noël.

20h20: Apple va-t-il reconquérir sa couronne en photo?

Apple a été dépassé sur la «computational photography» par Huawei et Google. Mais les exemples montrés par Schiller sont impressionnants (zoom, portrait, grand angle).  Bon il y a sans doute un peu de post processing et beaucoup de talent des photographes. La vidéo filmée et éditée sur un iPhone 11 Pro, elle, en met plein les mirettes, c'est magnifique.

 

20h10: Comme prévu, un triple capteur photo pour l'iPhone 11 Pro

«C'est le premier iPhone qu'on appelle Pro», commence le directeur marketing Phil Schiller. Pro comme protubérant? Ok, on arrête de troller sur le camera bump, c'est la mode. Bon sinon, cet iPhone Pro est:

- un monstre de puissance

- mais 4 heures d'autonomie supplémentaires par rapport au Xs (et 5 heures avec le Pro Max)

- un nouvel écran oled encore plus contrasté et 1.200 nits de luminosité

20h00: pause avec une démo d'un jeu chinois

Un gros jeu action-aventure de Giant Network dont on a raté le nom.

19h55: Et voici l'iPhone 11 avec son énorme capteur photo protubérant

Le «camera bump de la discorde». Comme sur Android, Apple intégre les capteurs photo dans un gros carré pas très esthétique. Ici, c'est le double capteur de l'iPhone 11 (le modèle d'entrée de gamme qui succède au Xr, avec un double capteur photo pour un mode portrait).

 

19h50: «L'iPhone Xr est l'iPhone le plus populaire»

Pas de chiffre exact mais c'est intéressant: selon Tim Cook, l'iPhone Xr «est l'iPhone le plus populaire».

19h45: La nouvelle Apple Watch le 20 septembre à 399 dollars

Au programme, un écran rétina "always on", avec une autonomie qui reste à 18 heures, selon Apple. La montre embarque une boussole pour les randonneurs, et une fonction d'appel d'urgence dans 150 pays même sans son téléphone. Dispo le 20 septembre à 399 dollars (499 dollars pour le modèle LTE). La series 3, elle, passe à 199 dollars.

19h30: L'Apple Watch double la mise sur la santé

«Ma montre m'a sauvé la vie». Longue vidéo de témoignages sur l'Apple Watch, qui dispose depuis l'an dernier d'une fonction d'électrocardiogramme. Apple a fait une étude géante avec 4.000 personnes qui a permis de détecter des signes avant coureurs de rythme cardiaque anormal. Apple annonce trois nouvelles études aux Etats-Unis:

- une étude sur le bruit environnant et son impact sur l'audition

- une étude sur la santé féminine

- une nouvelle étude cardiaque

19h25: Un nouvel iPad d'entrée de gamme avec écran rétina

L'iPad ancestral de 9,7 pouces, qui était là depuis l'ère Steve Jobs, passe à un écran rétina 10,2 pouces et sera compatible avec le stylus Apple. A 329 dollars, c'est très compétitif.

19h20: Apple TV+ lancé le 1er novembre dans 100 pays à 4.99 dollars mensuels

"This is crazy", jure Tim Cook. Alors que les prix de Netflix s'envolent, Apple TV+ sera lancé au tarif compétitif de 4.99 dollars mensuels le 1er novembre. Ceux qui achètent un nouveau produit Apple auront droit à un an gratuit. Bon, niveau contenu, ça sera a priori limité aux Apple Originals, donc sans doute une dizaine de titres (dont See et le Morning Show avec Jennifer Anison, Reese Witherspoon et Steve Carell) pour le lancement. Bref, c'est un service bonus, un peu comme pour Amazon avec Prime Video.

19h15: On passe au service de streaming Apple TV+

Avec le trailer complet de See, une dystopie avec Jason "Khal Drogo" Momoa. Dans ce gros blockbuster, l'humanité, aveugle depuis des milliers d'années (#BirdBoxChallenge), est retournée à l'âge de pierre. Quand tout à coup, des nouveaux nés naissent avec un avantage évolutif majeur: ils peuvent voir.

19h10: Apple Arcade disponible le 19 septembre pour 4.99 dollars mensuels

Lancement dans 150 pays avec un mois d'essai gratuit, avec une centaine de titres attendus au cours des prochains mois.

19h05: On parle Apple Arcade pour commencer

C'est le service de jeu vidéo par abonnement d'Apple. Konami ouvre le bal avec une version modernisée du célèbre Frogger. Cute mais pas vraiment le "killer game" dont Apple a besoin. Puis Capcom fait une démonstration d'un jeu d'exploration sous-marine, avec une vibe plus indie que Street Fighter. Annapurna de son côté, présente un ovni hybride jeu musical - course renversante, aux couleurs fluo.

19h00: Tim Cook fait son entrée

La mission d'Apple c'est «des produits au service de l'humanité». Hum, des 1%? Il promet des «grosses annonces». Il y a tellement de choses à annoncer qu'on zappe les chiffres habituels.

19h00: C'est parti!

Avec une vidéo design de tous les produits Apple. Ethétique mais moins fun que d'habitude.

18h55 : Jony Ive in the house

Apple a annoncé le départ de son designer emblématique, parti fonder sa propre agence (qui continuera à travailler avec Apple). Les paparazzi l’ont repéré dans la salle.

 

18h30: Les internautes s'amusent avec Photoshop

Le triple capteur photo, qui, soyons honnête, est un peu une verrue géante sur la façade arrière de nos smartphones, inspire les graphistes en herbe.

 

18h00: H-1

Bonjour à tous, ou bonsoir, selon votre fuseau horaire. Tim Cook était prêt à l'aube à l'Apple Park.

 

Les vendanges ont démarré en Bourgogne, et on nous promet une année superbe. Mais ce mardi matin, on s’intéresse au cru 2019 des iPhone. Il n’y a pas vraiment de suspense, Tim Cook devrait dégainer une grande famille d’iPhone 11. Et l’événement est à vivre en live comme à Cupertino sur 20 Minutes.

Selon les dernières fuites publiées par SlashLeaks, Apple va changer sa nomenclature cette année : les modèles premium devraient s’appeler iPhone 11 Pro et Pro Max (écran Oled et triple capteur photo avec l’ajout d’un grand-angle), tandis que l’iPhone 11 (écran LCD et double capteur photo) succédera à l’iPhone Xr. Selon toute vraisemblance, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ne devrait pas, pour l’instant, avoir d’impact sur les prix (à partir de 749 dollars pour l’iPhone 11, 999 dollars pour le 11 Pro et 1.099 dollars pour le Max).

Aura-t-on le droit à une nouvelle Apple Watch ? A un MacBook Pro 16 pouces ? Connaîtra-t-on le prix et la date du service de streaming Apple TV + ? Rendez-vous à 19h pour suivre la grande kermesse.