iPhone: Apple commence à «sévir» si vous faites changer la batterie chez un tiers

MESURE «DRASTIQUE» En équipant certains iPhone d'une batterie d'une autre marque qu'Apple, les utilisateurs ne pourront plus connaître la capacité maximum de celle-ci

20 Minutes avec agence

— 

Illustration iPhone
Illustration iPhone — Kiichiro Sato/AP/SIPA

Apple a trouvé un moyen de dissuader les utilisateurs d’iPhone d’aller faire changer leur batterie ailleurs que dans un Apple Store. Les iPhone XR, XS et XS Max fonctionnant sous iOS 12 ou la bêta d’iOS 13 subissent une modification si la batterie est changée chez un tiers, rapporte Numerama.

Ainsi, si son propriétaire ne reste pas dans le circuit Apple, l’iPhone n’indique plus la capacité de la batterie dans l’onglet « Batterie » des réglages. C’est le site spécialisé iFixit qui a repéré le changement en naviguant dans les paramètres du smartphone.

Garder le contrôle

Dans le sous-onglet « Etat de la batterie », un message étrange est apparu : « Incapable de vérifier si cet iPhone est équipé d’une batterie authentique. Les informations sur l’état de la batterie sont inaccessibles. » Même en remplaçant la batterie avec un composant officiel, le résultat est le même, précise iFixit, qui a tenté l’opération.

Apple force donc ses clients à passer par l’Apple Store ou un centre certifié s’ils veulent continuer à connaître la capacité de leur batterie. Cela permet à l’entreprise de s’assurer que les composants intégrés à ses appareils restent sous contrôle. Cela évite notamment une mauvaise publicité en cas d’explosion ou de simple bug de la batterie.