Le vélo électrique Recon, de CAB Motorworks.
Le vélo électrique Recon, de CAB Motorworks. — CAB Motorworks/Instagram

FUTURISTE

Vélo électrique: Le Recon peut passer de 0 à 80 km/h en 5 secondes seulement

L’engin est vendu 10.499 dollars (environ 9.300 euros) hors options

Recon, un vélo électrique imaginé par l’entreprise américaine CAB Motorworks, peut atteindre une vitesse de pointe de 60 miles par heure (plus de 96 km/h), un record. L’engin peut aussi passer de 0 à 80 km/h en seulement cinq secondes, rapporte Caradisiac.

Ces capacités d’accélération ne sont pas si éloignées de celles d’une moto sportive équipée d’un moteur thermique. Selon le site Internet du constructeur, le Recon, disponible en Norvège, au Canada et aux Etats-Unis est « sans conteste le plus puissant des vélos électriques produits en série sur la planète ».

Un moteur (et un prix) exceptionnels

A engin hors-norme, tarification exceptionnelle. Le vélo est vendu 10.499 dollars (près de 9.300 euros) en entrée de gamme. De nombreuses options supplémentaires sont disponibles (béquille, batterie améliorée, pédalier, éclairage LED), dont des options de couleur pour la modique somme de 399 dollars (350 euros). Côté design, le deux-roues tient plus de la moto tout-terrain que de la traditionnelle bicyclette.

Mais c’est sa conception mécanique qui fait la différence. Le moteur a une puissance de 20kW (27 chevaux environ) et le vélo est équipé du système de freinage à récupération Regen, mis au point par CAB Motorworks. Cette technologie de ralentissement automatique se déclenche dès que le cycliste arrête d’accélérer. Elle présente l’avantage de générer de l’énergie et d’augmenter l’autonomie de la batterie jusqu’à 10 %.