La panne géante Facebook est terminée, elle était due à un problème de serveur

WEB Les services du réseau social, mais aussi ceux d'Instagram, Messenger et WhatsApp ont été affectés pendant près de 24 heures

P.B. avec AFP

— 

Le logo de Facebook (illustration).
Le logo de Facebook (illustration). — AFP

Le retour forcé à la « vraie vie », c’est fini. La panne, qui a perturbé Facebook et toutes ses applications (Instagram, Messenger et WhatsApp) pendant 24 heures est en voie de résorption.

« Hier, en raison d’un changement de configuration des serveurs, beaucoup de gens ont eu du mal à accéder à nos applications et services. Nous avons maintenant réglé le problème et nos systèmes sont en train de se rétablir. Nous sommes vraiment désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience », a écrit Facebook sur Twitter jeudi soir.

Ses services, affectés un peu partout dans le monde, ont été rétablis progressivement. La situation était déjà revenue à la normale pour Instagram mercredi soir.

L’action Facebook affectée

News Feed qui ne s’actualise pas, statut ou photo impossible à publier, messages coincés… La panne a affecté les services de Facebook de diverses manières un peu partout dans le monde. Mercredi, Facebook avait indiqué qu’il ne s’agissait pas des conséquences d’une attaque en déni de service (DDoS).

A l’ouverture de Wall Street jeudi, l’action Facebook était en baisse de 2,5 % mais à 18h00, le titre ne cédait plus que 1,5 %.