Google crée des emojis de genre neutre dans un souci de représentativité

DIVERSITE Par souci de représentativité, certaines émoticônes liées aux métiers ou à l’humeur vont être déclinées sous une forme non genrée sur Android

20 Minutes avec agence

— 

Google a créé des emojis de genre neutre. Ils se trouvent ici sur la ligne du milieu.
Google a créé des emojis de genre neutre. Ils se trouvent ici sur la ligne du milieu. — Google

Plusieurs émojis disponibles sur Android vont être déclinés dans un troisième genre voulu comme neutre dans le courant de l’année 2019, révèle le site spécialisé Emojipedia.

Pour accéder à une version ni masculine ni féminine des émoticônes concernées, il suffira de laisser le doigt appuyé sur l’image, comme c’était déjà le cas pour les différentes couleurs de peau disponibles.

Pour ne pas associer un métier à un genre

Google aurait annoncé la semaine dernière l’arrivée prochaine de ces nouvelles versions. Cette déclinaison concernera notamment les émoticônes représentant des métiers. Parmi eux, les policiers et les ouvriers du BTP par exemple. D’autres figurines humoristiques ou permettant d’exprimer une humeur seront aussi concernées, comme les personnages croisant les bras, se frappant le front avec la main ou portant des oreilles de lapin.

L’idée est encore une fois de représenter le plus fidèlement possible la diversité. Ces émojis doivent aussi permettre aux utilisateurs d’évoquer une profession sans forcément lui attacher un genre.

Google a retravaillé la coupe de cheveux

Selon Jennifer Daniel, responsable des émoticônes chez Google, la coupe de cheveux a été déterminante pour créer ces nouveaux émojis.

« Le genre n’est pas une question de coupe de cheveux, analyse-t-elle. Mais à l’échelle d’un émoji, cela reste un élément majeur de signification pour indiquer ce qui serait autrement impossible à communiquer ».