«Time Crisis 4», retour d'une saga d'arcade sur console de salon

TEST Oui, c'est bien la crise...

François Delatouche & Selim Miled

— 

JAquette de "Time crisis 4" sur PS3
JAquette de "Time crisis 4" sur PS3 — DR

Grande série de jeu de tir des salles d’arcades, «Time Crisis» revient en s’adaptant une nouvelle fois aux consoles de salon. Le nouveau Gun Con, pistolet factice, est livré avec le jeu.


Des insectes, des méchants, et des méchants insectes…

Avec l’arrivée du titre sur Playstation 3, on aurait pu d’attendre à une révolution graphique, on a malheureusement juste droit à une adaptation pure du jeu d’arcade.
Si vous avez passé de nombreuses heures sur la version des salles, vous ne serez pas dépaysés en retrouvant exactement le même scénario (lutter contre les terroristes et leurs insectes-robots-tueurs). Le jeu est cependant égayé par des mini-jeux originaux, au but toutefois très limité : détruire des cibles le plus vite possible.
La véritable nouveauté se situe donc dans le mode histoire, il s’agit ici d’un jeu de tir à la première personne. Les sticks et les nombreux boutons sur le «Game Con» permettent les déplacements, actions et divers mouvements. Mais la maniabilité n’est pas au rendez-vous: les sticks sont peu précis et à la longue désagréables au toucher.


Visual crisis…


Le jeu pêche encore plus par la pauvreté des décors et des graphismes : le «level design» est catastrophique, on se croirait presque dans un jeu d’il y a cinq ans. La puissance de la PS3 n’est clairement pas exploitée. Côté bande sonore, mieux s'en passer et garder son baladeur à portée de main. La durée de vie va-t-elle sauver ce titre? Non; la partie arcade s'achève rapidement, les mini-jeux n’ont pas d’intérêt particulier, il ne reste guère que le peu folichon mode histoire qui part d’une bonne idée innovante, mais le tout sera bouclé en quelques heures.


Même si l’absence de concurrence sur la console de Sony et la difficulté à trouver une salle d’arcade en France donnent du crédit à ce quatrième opus, sa réalisation ne parvient pas à lui faire atteindre la barre du jeu moyen, même pour les fans.

Time Crisis 4 - Trailer 2 - PS3 sélectionné dans Jeux Vidéo et PS3

Retrouvez ici toute l'actualité et les tests jeux vidéo de 20minutes.fr...
Note : 3,5/10
Support :
PS3
Type : Tir/FPS
Prix : 90€
Sortie : 18/04/08
1 ou 2 joueurs
Déconseillé au moins de 12 ans