Gmail: Le mode «hors-ligne» est désormais disponible en natif, mais seulement sur Chrome

EMAIL La fonctionnalité activable en quelques clics était déjà disponible mais nécessitait le téléchargement d'une extension pour Chrome...

20 Minutes avec agence

— 

Le service de messagerie Gmail (illustration).
Le service de messagerie Gmail (illustration). — Pixabay/Pfpiovani

Les utilisateurs de Gmail peuvent désormais accéder à un mode hors connexion de la messagerie électronique de Google.

La nouvelle version du portail propose d’accéder à ses emails même sans connexion internet. La possibilité existait déjà, mais elle nécessitait le chargement d’une extension de Google Chrome.

Plus difficile à désinstaller

Le mode « offline » est donc désormais natif, mais il est réservé aux internautes naviguant sur Chrome. Google a mis en ligne un document expliquant comment procéder pour activer et paramétrer la fonction. Il suffit d’aller dans « Paramètres » puis « hors connexion » dans le menu, et de cocher la case « Activer la messagerie hors connexion ».

Les utilisateurs peuvent opter pour un stockage permanent ou temporaire des emails, régler la période sur laquelle les messages sont téléchargés et conservés en hors-ligne (7, 30 ou 90 jours), et prendre en compte – ou non – les pièces jointes.

L’option peut à tout moment être désactivée. Il faut cela dit effacer les données enregistrées dans le navigateur. Expliquée étape par étape dans le document mis en ligne par Google, l’opération de suppression de la fonctionnalité est plus longue que l’activation du mode.

>> A lire aussi : Chat: Google veut révolutionner le SMS avec le lancement d'un nouveau service de messagerie

>> A lire aussi : Gmail: Bientôt un nouveau design et des fonctionnalités inédites pour la boîte mail de Google